J’ai gouté pour vous … Gabriel 2008 – Champagne Gosset Brabant – Ay

L’histoire de cette maison remonte à 4 siècles où la famille Gosset cultive déjà la vigne sur les terroirs d’Aÿ. Pierre Gosset, vigneron en 1584, est le plus fameux ancêtre de la famille. Dans sa descendance on retrouve par ailleurs Auguste Gosset et ses 3 fils.

L’un des fils, André Gosset, développe une activité de négoce et crée le Champagne Gosset et l’un de ses frères, Gabriel Gosset vigneron et éleveur choisit un autre chemin.

André Gosset commence l’activité de Récoltant-Manipulant en 1930 avec l’aide de son épouse, Andrée Brabant et élabore ses 1ères bouteilles. C’est la naissance de la marque Gosset-Brabant.

Aujourd’hui les petits enfants de Gabriel Gosset, Michel et Christian, s’efforcent de valoriser le caractère de leur vignoble.

 

Aujourd’hui Le Champagne Gosset Brabant n’existe plus. En effet Christian et son frère se sont séparés et Christian à créé les Champagne Christian Gosset.

Ils exploitent aujourd’hui 9,55 hectares situés pour 5,1 hectares sur le terroir Grand Cru d’Aÿ, pour 0,45 hectares sur le terroir Grand Cru de Chouilly et enfin pour 4 hectares sur les terroirs 1er Cru de Mareuil-sur-Ay, Dizy et Avenay Val d’Or. 50000 bouteilles sont produites tous les ans au domaine.

La maison commercialise une gamme de 6 champagnes.

  • Tradition 1er Cru.
  • Rosé 1er Cru.
  • Réserve Grand Cru.
  • Nature Grand Cru.
  • Gabriel Grand Cru Millésimé.
  • Noirs d’Aÿ Grand Cru.

La cuvée Gabriel 2008 est un assemblage de 85% de Pinot Noir et 15% de Chardonnay. Le Pinot Noir est issu de parcelles situées à Ay et le Chardonnay quand à lui vient de parcelles situées à Chouilly.

Ce que j’en ai pensé :

C’est un excellent champagne. Son nez est expressif sur des notes de fruits jaunes comme la pêche et la mirabelle. En bouche il est rond, vineux, gourmand et frais. Il s’exprime sur des notes de fruits blancs et jaunes avec une petite touche boisée. La finale est de grande finesse avec beaucoup de tension et de longueur.

Gosset Brabant - Gabriel 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.