Candidature UNESCO ! ICOMOS rend son évaluation !

Je vous donnais rendez-vous sur mon blog pour vous communiquer le résultat de l’évaluation ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) concernant la candidature de la Champagne pour l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Eh bien voila ! Le verdict vient de tomber ce jour en fin de journée.

C’est après une longue et rigoureuse expertise, qui a duré 18 mois, que ICOMOS « recommande que les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, France, soient inscrits sur la liste du patrimoine mondial sur la base des critères (iii), (iv) et (vi) ».

Mais que sont ces critères ?

  • Critère (iii) : apporter un témoignage unique ou du moins exceptionnel sur une tradition culturelle ou une civilisation vivante ou disparue.
  • Critère (iv) : offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une période ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine.
  • Critère (vi) : être directement ou matériellement associé à des événements ou des traditions vivantes, des idées, des croyances ou des oeuvres artistiques et littéraires ayant une signification universelle exceptionnelle.

Mais tout n’est pas fini car ce n’est que l’avant dernière étape.

La décision finale sera prise par le comité du patrimoine mondial qui se tiendra à Bonn en Allemagne dans un peu plus d’un mois.

En attendant je vous reparlerai du sujet un peu plus en détail dans quelques jours.

One thought on “Candidature UNESCO ! ICOMOS rend son évaluation !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *