J’ai goûté pour vous … Blanc de Blancs 1er Cru – Champagne Veuve Fourny et Fils – Vertus

La maison Veuve Fourny existe depuis 1856 et c’est avec passion qu’elle cultive la vigne depuis  5 générations. Située à Vertus au cœur d’un vignoble classé en 1er Cru, ce sont 2 frères qui sont à la tête du domaine depuis 1993.

De par leur expérience personnelle, leur caractère fort différents et de leur héritage, ils ont décidé conjointement du style de leurs cuvées. En effet ils ont hérité de leur grand-père Albert, de leur père Roger et de Mme Veuve Fourny un savoir-faire ainsi que d’un vignoble de vieilles vignes, dont un clos, le Clos Faubourg de Notre-Dame. Ces 2 frères mettent tout en œuvre, au vignoble comme en cave, pour extraire la plus pure expression du cépage et du terroir en proposant des champagnes peu dosés.

Le Faubourg de l’Abbaye Notre Dame est un terroir exceptionnel avec son sous-sol et son micro-climat particuliers. Ce clos, classé Clos depuis le XIXᵉ siècle et niché au cœur du village de Vertus Premier Cru, est une propriété de la famille Fourny depuis 1930.

La cuvée issue de ce clos “Clos Notre Dame” est un flacon rare puisse qu’il est issu d’une parcelle unique, d’un seul cépage, le Chardonnay, et d’un seul grand Millésime.

Un vignoble d’environ 20 hectares répartis sur environ 30 parcelles sont aujourd’hui exploités.

La maison Veuve Fourny produit une gamme de 9 champagnes :

  • Cuvée Blanc de Blancs 1er Cru
  • Cuvée « R » Extra Brut 1er Cru
  • Cuvée Extra-Dry 1er Cru
  • Cuvée Brut Rosé 1er Cru
  • Cuvée Grande Réserve 1er Cru
  • Cuvée Brut Nature Blanc de Blancs 1er Cru
  • Cuvée Mont de Vertus 1er Cru Millésimé
  • Cuvée Rosé « Les Rougements » 1er Cru
  • Le Clos « Faubourg Notre Dame » Millésimé

La cuvée Brut 1er Cru Blanc de Blancs est un 100% chardonnay. C’est un assemblage de 3 années consécutives avec 20% de vin de réserves conservés en fût. Elle vieillit un minimum de 2 ans en cave et elle est dosée à 6g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez expressif sur des notes de poires, de pommes et quelques notes florales (Jasmin ?), en bouche il est gourmand et vif avec une pointe d’acidité et des notes de poires. La finale est tendue avec une belle longueur.

Prix : 45€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *