J’ai goûté pour vous … Blanc de Noirs – Champagne Besserat de Bellefon – Epernay

Cette maison a été fondée à Ay en 1843 par Edmond Besserat. Elle est reprise par ses fils Victor et Edmont. L’un technicien hors-pair, l’autre fin dégustateur ils sont complémentaire et travaillent en totale harmonie.

En 1920, Edmont Besserat se marie avec Yvonne de Méric de Bellefon qui scelle le début de la maison de champagne Besserat de Bellefon.

L’année 1930 marque un tournant historique pour la maison, Victor Besserat relève le défi lancé par le Directeur de la Samaritaine de Luxe et conçoit un champagne tout en finesse, à l’effervescence légère. C’est la naissance de la gamme appelée aujourd’hui « Cuvée des Moines ».

Au fil des années, la maison ne cesse d’innover en créant de nouvelles cuvées afin de répondre à la demande de ses clients. C’est en 1972 que la gamme « Cuvée des Moines » voit son nombre de cuvée augmenté avec l’apparition d’un Rosé, en 1999 on y ajoute le Blancs de Blancs, puis en 2007 on ajoute le 1er millésime de la maison, le millésime 2000.

En 2009 encore une nouvelle cuvée est ajoutée à cette gamme, la cuvée Extra-Brut.

Pour les 170 ans de la maison Cédric Thiébault, chef de cave a souhaité exprimer le meilleur de celle-ci en faisant renaître la cuvée historique nommée « B de B »

Aujourd’hui Besserat de Bellefon s’appuie sur un vignoble de 25 hectares principalement situé dans la vallée de la marne et sur un réseau de vignerons qui vient compléter ses besoins.

La Maison produit une gamme de 8 champagnes :

  • Brut
  • Brut Rosé
  • Sec
  • Extra-Brut
  • Brut Millésimé
  • Blanc de Noirs
  • Blanc de Blancs
  • Cuvée B de B

La cuvée Cuvée des Moines Blanc de Noirs Grand Cru est un 100% Pinot Noir majoritairement issu de la vendange 2012 provenant des villages de Mailly Champagne, Verzy, Bouzy et Ambonnay. Cette cuvée est dosée à 9g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Le nez est expressif et puissant avec des notes de pêches de vigne. La bouche est puissante, gourmande et fruité. La finale est tendue et fraiche avec une belle longueur.

Prix : 40€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*