J’ai goûté pour vous … Côte 62 mois de cave – Raphaël et Vincent Bérèche Cru Sélectionné

Le domaine Bérèche et fils est situé à Ludes dans la montagne de Reims. Tout commence en 1847. A l’époque, la famille Bérèche n’élabore qu’une toute petite quantité de champagne, la plupart du raisin étant vendu au négoce et ce jusqu’en 1950.

A partir de cette date, Pierre et Solange Bérèche décident d’exploiter la totalité de leur récolte pour produire leurs champagnes.

En 1970, Jean pierre reprend le domaine et en un peu plus de 20 ans, lui et son épouse vont accroitre l’activité pour passer de 30000 à 85000 bouteilles produites.

Aujourd’hui c’est Raphaël et Vincent Bérèche qui ont repris la conduite du domaine et exploitent un vignoble de 9,5 hectares principalement situé à Ormes, Ludes et Mareuil-le-port.

A partir de 2014, il créé une autre maison « Raphaël et Vincent Bérèche Cru Sélectionné » qui a pour but de tenter de s’approprier les plus beaux terroirs de la Champagne historique. Ils travaillent ici avec des vignerons très professionnels et de confiance. Les vignes sont cultivées dans le même esprit que les leurs et ils choisissent uniquement de travailler avec des vignes de plus de 30 ans. Ils décident eux-mêmes de la date de vendange des raisins qu’ils achètent, ultime condition pour faire un grand vin.

Cette partie négoce commercialise pour 2017 une gamme de 7 champagnes, cette gamme change tous les ans :

Côte :

  • Côte Grand Cru 2005, Terroir d’Avize,
  • Côte Grand Cru 2006, Terroir du Mesnil sur Oger,
  • Côte 1999, Terroir de Vertus.

Montagne :

  • Montagne Grand Cru 2007, Terroir d’Ambonnay,
  • Montagne Grand Cru 2007, Terroir de Verzenay,
  • Montagne Grand Cru 48 mois de cave, Terroir de Verzenay,
  • Montagne Grand Cru 138 mois de cave, Terroir de Verzenay.

La cuvée Côte 62 mois de cave est issue de la première année du négoce de Raphaël et Vincent Bérèche. C’est un 100% Chardonnay issu des terroirs d’Avize et de Grauves.  Elle a vieillit 62 mois en cave avant dégorgement.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez qui s’exprime sur des notes de miel et de fruits jaunes. La bouche est crémeuse, fraîche avec toujours une pointe de miel. En finale on découvre des notes citronnées qui lui donne du pep’s.

Prix 45€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*