J’ai goûté pour vous … Le Cran 2004 – Champagne Bérèche et Fils – Craon de Ludes

Le domaine Bérèche et fils est situé à Ludes dans la montagne de Reims. Tout commence en 1847. A l’époque, la famille Bérèche n’élabore qu’une toute petite quantité de champagne, la plupart du raisin étant vendu au négoce et ce jusqu’en 1950.

A partir de cette date, Pierre et Solange Bérèche décident d’exploiter la totalité de leur récolte pour produire leurs champagnes.

En 1970, Jean pierre reprend le domaine et en un peu plus de 20 ans, lui et son épouse vont accroitre l’activité pour passer de 30000 à 85000 bouteilles produites.

Aujourd’hui c’est Raphaël et Vincent Bérèche qui ont repris la conduite du domaine et exploitent un vignoble de 9,5 hectares principalement situé à Ormes, Ludes et Mareuil-le-port.

A partir de 2014, il créé une autre maison « Raphaël et Vincent Bérèche Cru Sélectionné » qui a pour but de tenter de s’approprier les plus beaux terroirs de la Champagne historique. Ils travaillent ici avec des vignerons très professionnels et de confiance. Les vignes sont cultivées dans le même esprit que les leurs et ils choisissent uniquement de travailler avec des vignes de plus de 30 ans. Ils décident eux-mêmes de la date de vendange des raisins qu’ils achètent, ultime condition pour faire un grand vin.

La maison Bérêche et fils commercialise une gamme de 6 champagnes :

  • Brut Réserve
  • Les Beaux Regards
  • Rive Gauche
  • Campania Remensis
  • Le Cran
  • Reflet d’Antan

La cuvée Le Cran 2004 est un assemblage de 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir. Elle est vinifiée sous bois dans des fûts de 1 à 3 vins et elle est élevée sur lies pendant 84 mois. Cette cuvée est dosée à 2g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. Avec un nez mature sur des notes de fruits confit et finement boisé, la bouche s’exprime sur de la vinosité et un boisé présent mais bien intégré au vin. On a une belle fraîcheur et de la tension en finale.

Prix 85€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*