J’ai goûté pour vous … Cuvée 737 – Champagne Jacquesson – Dizy

La maison Jacquesson est située dans le village de Dizy. Mais elle fut fondée en 1798 à Châlons-en-Champagne, par Claude Jacquesson et son fils. Quelques années plus tard ils s’associeront à François Félix Juglar.

Elle jouera, au XIXe siècle, un rôle important dans l’amélioration des techniques champenoises puisque le fils du fondateur, Adolphe, inventera entre autres le muselet et la capsule, en 1844.

Au début des années 1860, les deux fils d’Adolphe décèdent prématurément et la maison va connaître un passage à vide.

En 1925 Léon de Tassigny, un couturier champenois, relance l’activité de la maison. Il achète alors 11 hectares de vignes dans de prestigieux Grands Crus.

[/vc_row]

En 1974, la maison Jacquesson est rachetée par la famille Chiquet. C’est à ce moment que la maison s’implante à Dizy.

Jean-Hervé Chiquet rejoint son père quatre ans plus tard et son frère, Laurent, arrive au domaine en 1985.

A partir de 1988, les deux frères reprennent la direction de la maison avec une idée en tête : transformer Jacquesson en une maison qui soit plus proche de la structure d’un vigneron, avec notamment une maîtrise de la matière première qu’est le raisin, ce qui a conduit à réduire les approvisionnements et augmenter la surface exploitée.

La maison exploite aujourd’hui 29 hectares de vignes exclusivement en Premiers et Grands Crus et elle s’approvisionne à hauteur de 9 hectares auprès de vignerons situés sur les villages où la maison est elle-même exploitante.

La maison a actuellement 6 champagnes dans sa gamme mais cette gamme change tous les ans, aujourd’hui en 2016 voici ce qu’il y a au programme :

Les cuvées standard :

  • Cuvée 739
  • Dizy Cornes Bautray 2007
  • Dizy Terres Rouges 2009

Les dégorgements Tardifs :

  • Cuvée 735 DT
  • Avize 2000 DT
  • Millésime 2000 DT

La cuvée 737 est un assemblage de 43% de Chardonnay, 27% de Pinot Noir et 30% de Pinot Meunier, il est composé à 70% de vin de la vendange 2008 avec 34% de vins de réserve. Cette cuvée est vinifiée en foudres de chêne. Elle vieillie en cave pendant environ 3 ans avant dégorgement et elle est dosée à 1,5g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un excellent champagne. Avec un nez expressif sur des notes de noisettes et de beurre, il se révèle en bouche d’une belle rondeur avec de la vinosité et de la gourmandise grâce à ses aromes de fruits mûrs. En finale on trouve beaucoup de tension et de fraîcheur qui lui donne beaucoup de longueur.

Prix : 35€ (Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *