J’ai goûté pour vous … Blanc de Blancs 2008 – Champagne Deutz – Ay

Tout commence en 1838 suite à la rencontre de deux hommes, Willian Deutz et Pierre-Hubert Geldermann, qui fondent la maison Deutz et s’implanteront à Ay.

Ils sont tous deux persuadés que seul un grand vignoble fait un grand vin et ils achètent alors des vignes de 1ère qualité et deviennent producteurs. La marque connaît une grosse impulsion lorsque William Deutz épouse Arsène d’Arragon qui apporte 9 hectares de vignes. La maison prend alors peu à peu de l’ampleur, les ventes passant de 30000 bouteilles en 1839 à 300 000 bouteilles en 1872 date du décès de son co-fondateur Pierre-Hubert Geldermann. William Deutz décède lui, en 1884 et c’est donc leurs fils, René Deutz et Alfred Geldermann, qui prendront la succession.

Logo_Deutz

Dans les années 1870 le Style Deutz commence à bien s’affirmer et de nouvelles caves sont construites. En 1897, la production atteint les 600000 bouteilles mais René Deutz décède cette même année et Alfred Geldermann prend sa retraite. De ce fait, c’est à Pierre Geldermann de prendre la direction de la maison jusqu’à son décès en 1904. La maison est donc confiée en 1906 à René Lallier, époux d’une des filles de René Deutz. La famille Lallier dirigera le Champagne Deutz jusqu’en 1993, date du rachat par le groupe Louis Roederer.

Aujourd’hui la maison est dirigée par Fabrice Rosset qui s’efforce de garder la notoriété que connaît la maison depuis sa création.

La maison produit, aujourd’hui, 2 000 000 de bouteilles par an et garde comme priorité la qualité des assemblages. Elle est aussi propriétaire de 40 hectares de vignes qui représentent 1/5 des besoins et s’approvisionne à hauteur de 130 hectares auprès de vignerons dûment sélectionnés.

La maison de champagne Deutz commercialise une gamme de 8 champagnes :
– Deutz Brut Classic
– Deutz Brut Rosé
– Deutz Brut Millésimé
– Deutz Brut Rosé Millésimé
– Deutz Blanc de Blancs Millésimé
– Cuvée William Deutz
– Cuvée William Deutz Rosé
– Cuvée Amour de Deutz

Vous pourrez trouver toute la gamme de la maison Deutz sur le site de vente privée 1jour1vin qui commercialise tout une gamme de vins à différents tarifs.

Le Blanc de Blancs 2008 est un 100% Chardonnay. C’est aussi un assemblage de 3 crus de la Côte des Blancs : 51% de chardonnay issus du village d’Avize, 41% issus du village Le Mesnil sur Oger et 8% issus du village de Villers-Marmery. Il vieillit sur lattes pendant au moins 4 ans et il est dosé à 10g/l environ.

Ce que j’en ai pensé :
Avec un nez discret qui se révèle sur des notes d’agrumes et d’épices, il révèle en bouche de la minéralité, de la fraîcheur et une belle finesse se terminant sur une finale droite et minérale.

Prix : 53€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *