J’ai goûté pour vous … Blanc de Blancs Grand Cru – Champagne Bruno Paillard – Reims

C’est en 1981 que commence l’histoire de cette maison de champagne, quand Bruno Paillard crée sa propre maison.

Les débuts se font dans une cave louée avec des raisins achetés auprès de vignerons soigneusement sélectionnés. En 1994, la maison achète ses premières vignes, 3 hectares de grands crus à Oger dans la Côte des Blancs. Aujourd’hui le vignoble de la maison s’est bien étoffé et il s’étend sur 32 hectares. Il fournit plus de la moitié des besoins en raisins de la maison.

En 2007, la fille de Bruno Paillard, Alice, rejoint le domaine. A ce jour, la maison est toujours indépendante et elle exporte plus de 75% de sa production, ce qui en fait une maison assez méconnue en France.

Le Champagne Bruno Paillard produit une gamme de 6 champagnes :

  • Première Cuvée
  • Rosé Première Cuvée
  • Blanc de Blancs Grand Cru
  • Blanc de Blancs Millésimé
  • Assemblage Millésimé
  • Cuvée N.P.U. « Nec Plus Ultra » Millésimé.

La cuvée Blanc de Blancs Grand Cru est un 100% Chardonnay. Les raisins proviennent de la côte des blancs, c’est aussi un assemblage de 25 millésimes depuis 1985. Cette cuvée vieillit 4 ans sur lies avant dégorgement et elle est dosée à 5g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez expressif sur des notes briochées et beurrées et de très légères notes de miel. La bouche s’exprime sur une belle tension avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse), elle est aussi crémeuse. La finale est fraiche avec une belle longueur.

Prix : 50€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *