J’ai goûté pour vous … Cuvée Plaisir Rosé – Champagne H.Blin – Vincelles

L’existence de Vincelles est attestée depuis le 9ème siècle et son activité viticole remonte également à des temps très anciens. C’est pourquoi, dans les archives de Vincelles, on retrouve de nombreux vignerons dès le 17ème siècle avec des familles dont le nom est toujours présent de nos jours.

Visuel_histoire_H.Blin

C’est en 1947 qu’est fondé le Champagne H.Blin par Henri Blin et 28 autres vignerons. Ils se regroupent afin d’acquérir un pressoir et de commercialiser leur propre marque.  Ils créent cette coopérative à Vincelles, berceau du Pinot Meunier.

Près de 70 ans plus tard, les hommes de la Maison H.Blin sont toujours aussi animés par l’envie de défendre et de faire découvrir les qualités exceptionnelles de leur terroir.

Aujourd’hui, ce sont 120 vignerons qui ont rejoint la coopérative.

Simon BLIN
Locaux_H.Blin

Le vignoble de Vincelles est planté essentiellement de Pinot Meunier avec 70% de la surface, on trouve aussi 15% de Pinot Noir et 15% de Chardonnay sur une exposition Sud/Sud-Est.

La coopérative avait comme projet d’élaborer une cuvée 100% Pinot Meunier, il fut résalisé en Juillet 2014 avec le lancemment de la cuvée Blin’s 100% Meunier Blanc de Noirs Millésime 2009 Extra Brut.

Aujourd’hui la maison commercialise une gamme de 10 champagnes :

Gamme_H.BLIN

La Gamme Blin :
– Brut
– Demi-Sec
– Blanc de Blancs
– Réserve
– Rosé
– Millésime (Actuellement 2006)

Gamme_Blin's

La Gamme Blin’s :
– Blin’s Blanc de Blancs
– Blin’s Millésimé (Actuellement 2002)
– Blin’s Rosé
– Blin’s Blanc de Noirs Millésimé (Actuellement 2009)

Blin's_Blanc de Noirs

La cuvée Plaisir Rosé est un assemblage de 57% de Pinot Meunier, 19% de Chardonnay, 4% de Pinot Noir auquel on ajoute 20% de Coteaux-champenois Rouge de Vincelles. Elle vieillit un minimum de 24 mois en cave et elle est dosée à 7g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec sa robe rose saumonée, le nez se révèle puissant avec des arômes de fruits rouges. La bouche est quant à elle très gourmande grâce à son aromatique sur les fruits rouges qui rappelle le nez, mais tout en restant très fraîche.

Prix : 21€ (Domaine).

H.Blin_Brut_Rosé_Edition_Plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *