J’ai goûté pour vous … Cuvée Royale Brut – Champagne Joseph Perrier – Chalons-en-Champagne

La maison Joseph Perrier existe depuis 1825 et se situe à Châlons-en-Champagne. Créée par Joseph Perrier, elle est installée dans un ancien relais de poste. Elle rencontre très vite du succès, surtout à l’étranger.logo-joseph-perrierEn 1888 la maison est reprise par Paul Pithois mais ce sont ses fils, Pierre et Roger, qui assurent la direction.

De 1950 à 1980, Georges Pithois, fils de Roger, prend les rênes pour laisser la place à son neveu, Jean Claude Fourmon, en 1980 qui dirige la maison depuis cette date. Il lui donne une nouvelle dimension et développe la gamme.

La maison est propriétaire de 23 hectares de vignes qui représentent 1/4 de leurs besoins. Leur vignoble est planté à différents endroits de la Champagne, 9 ha de Pinot Noir à Cumières, Hautvillers et Damery ainsi que 2 ha de Chardonnay mais aussi 12 ha à Verneuil planté en Pinot Meunier.

Elle commercialise aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :
– Cuvée Royale Brut
– Cuvée Royale Demi-Sec
– Cuvée Royale Blanc de Blancs
– Cuvée Royale Brut Rosé
– Cuvée Royale Brut Vintage
– Cuvée Esprit de Victoria Blanc de Blancs Vintage
– Cuvée Esprit de Victoria Rosé Vintage
– Cuvée Joséphine

La cuvée Royale Brut est un assemblage de 35% de Chardonnay, 35% de Pinot Noir et 30% de Pinot Meunier. 20% de vins de réserve compose cette cuvée et elle vieillit au moins 3 ans sur lies avant dégorgement. La bouteille dégustée est un magnum conservé au moins une dizaine d’années en cave.Cuvée_Royale_BrutCe que j’en ai pensé : C’est un très bon champagne. Il se révèle rond, vineux et présente une belle évolution avec des arômes de fruit confits au nez comme en bouche. La finale est fraîche et bien équilibré.

Prix : 70€ (Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *