J’ai goûté pour vous … Fleur de Craie – Champagne Barrat Masson – Villenauxe la Grande

La maison Barrat Masson, situé à Villenauxe la Grande, est une très jeune maison puisse qu’elle a été créée en 2010.

Aurélie, œnologue, et Loïc, vigneron, avaient comme point de départ un projet de vie commun et souhaitaient élaborer des Champagnes de qualité.

Pour ce faire, ils réhabilitent les anciens bâtiments du corps de ferme familiale pour y installer leur pressoir, une cuverie, un chai et une cave.

Leur vignoble s’étend sur 7 hectares entre Villenauxe la Grande et Bethon, le tout conduit en agriculture biologique. Son encépagement est composé de 90% de Chardonnay et 10% de Pinot Noir.

La maison Barrat Masson produit une gamme de 5 champagnes :

  • Fleur de Craie
  • Grain d’argile
  • Les Margannes
  • La Grande Homée
  • Millésimé

La cuvée Fleur de Craie est un 100% Chardonnay. La fermentation s’effectue en fût de chêne et en cuve inox suivi d’un élevage sur lies fines pendant 9 mois. La fermentation malolactique est partielle. Cette cuvée vieillit 24 mois sur latte et elle n’est pas dosée.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un excellent champagne. Son nez est expressif sur des notes de fleurs blanches et de poires. En bouche il est riche, vif, tendu avec beaucoup d’élégance et sur des notes de fleurs blanches et de fruits blancs. La finale est très longue et d’une grande intensité aromatique.

Prix : 33€ (Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*