J’ai goûté pour vous … Le D Millésime 2006 – Champagne Devaux – Bar-Sur-Seine

En 1846, la maison a été fondée par 2 frères, Jules et Auguste Devaux. Après eux, Madame Veuve Augusta Devaux, une champenoise de caractère, reprend l’entreprise et la dirige avec énergie et talent.

À la fin du XIXème siècle, Devaux exporte les trois quarts de sa production. Durant un siècle, la marque, installée à Epernay, reste une propriété familiale.

Jean-Pol Auguste Devaux, dernier du nom et sans héritier, décide en 1987 de confier à l’Union Auboise et à son Président Laurent Gillet la destinée de cette maison.

Aujourd’hui, cette maison s’appuie sur un approvisionnement de 900 viticulteurs adhérents.

La maison commercialise 9 champagnes répartis en 2 gammes.
Les Classiques :
– Grande Réserve.
– Cuvée Rosé.
– Millésimé (actuellement 2005).
– Blanc de Noirs.
– Crème de cuvée.

La collection D :
– Cuvée D.
– Ultra D.
– D Rosé.
– D Millésimé (actuellement 2005).

Devaux_D_Millésimé_2006

La cuvée D Millésime 2006 est composée de 50% de Pinot Noir et de 50% de Chardonnay. Elle vieillit entre 7 et 8 ans en cave et elle est dosée à 6g/l.

 

Caractéristiques climatiques de la vendange 2006 :
L’hiver fut tardif avec de fortes chutes de neige suivi de gelées en mars. Le printemps fut frais et humide avec une canicule fin juin suivi d’un été avec une forte intensité orageuse. Pendant les vendanges, le temps était sec avec des petites gelées matinales.

 

Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon champagne. Il a un nez élégant et complexe sur des notes de fruits blancs et d’agrumes puis se révèle en bouche d’une belle puissance et d’une belle fraîcheur.

Prix : 50€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *