J’ai goûté pour vous … Millésime 2007 – Champagne Bourdaire-Gallois – Pouillon

Tout commence en 1951 quand Robert Massonnot fonde la coopérative de Pouillon avec 3 autres vignerons. Les premières bouteilles de cette coopérative sont vendues en 1956.

Au fil des années, Robert développe son exploitation et dans les années 70 il aide ses 2 enfants à s’installer.

En 1994 David Bourdaire, petit fils de Robert, installe sa propre structure suite au départ en retraite des ses grands-parents et loue des vignes sur une commune voisine. En 1997 il crée les champagnes Bourdaire-Gallois.

A ses débuts il vend 80% de sa récolte au négoce et il effectue un tirage de 2000 bouteilles en 1995. Aujourd’hui la tendance s’est inversée et il ne vend plus que 30% de sa récolte au négoce.

Suite à la vendange 2001 il quitte la coopérative pour construire son propre centre de pressurage. Il exploite un vignoble de 4 hectares 74 essentiellement plantés avec du Pinot Meunier.

Le domaine commercialise aujourd’hui une gamme de 6 champagnes :

  • Brut Tradition
  • Brut Rosé
  • Brut Réserve
  • Brut Symphonie Prestige
  • Brut Blanc de Blancs
  • Brut Millésimé

Dégustation

Le Millésime 2007 est un assemblage de 60% de Chardonnay et 40% de Pinot Noir. La fermentation alcoolique et malolactique se fait en fûts de 8 vins. Il n’est pas dosé.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez expressif sur des notes de fruits jaunes mûrs et de fruits secs. En bouche il frais, vineux, puissant et tendu, il s’exprime sur des arômes d’abricots bien mûrs et d’agrumes confits. La finale est de belle fraicheur avec beaucoup de longueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *