J’ai goûté pour vous … Les Près Dieu – Champagne Guillaume Sergent – Vrigny

Tout débute en avril 1842, à Thil, quand Remy-Nicolas Sergent épouse Eléonore Bailly, fille de vigneron et devient alors lui-même vigneron. Cependant il n’exerce pas ce métier très longtemps car il décède en 1845. Son fils Nicolas-Remy lui succède en 1865.

En 1894 le fils de Nicolas-Remy déménage et s’installe à Coulommes sur la montagne de Reims. Ce n’est quand 1931 que la famille Sergent commence à élaborer leur Champagne. Cette même année la maison connaît encore un déménagement et s’installe à Vrigny.

En 1957, Roger Sergent crée sa propre exploitation et développe, avec l’aide de la coopérative de Coulommes, la production et la vente de son champagne.

Guillaume Sergent arrive au domaine en 2007 et reprend une partie de l’exploitation familiale et décide de pérenniser la marque Roger Sergent. Mais cela ne lui suffit pas car en 2011 il crée sa 1ère cuvée personnelle « Les Près Dieu », élaborée avec deux parcelles exceptionnelles du domaine.

C’est un petit vignoble qu’exploitent les Champagnes Roger Sergent avec 1 hectare 74 répartis sur les terroirs de Vrigny, Coulommes et Chenay.

La maison Roger Sergent élabore 3 champagnes auxquels s’ajoute la cuvée personnelle de Guillaume Sergent.

  • Brut Grande Reserve
  • Brut Rosé Grande Réserve
  • Cuvée Muse
  • Cuvée Les Près Dieu

La cuvée « Les Près Dieu » est un 100% Chardonnay issus de 2 parcelles exceptionnelles du domaine : Les Près et Les Vignes Dieu.

  • Les Près (Terroir de Vrigny) : Les vignes sont exposées Nord Est sur des sables profonds du Cuirien contenant des fossiles coquilliers.
  • Les Vignes Dieu (Terroir de Coulommes) : Les vignes sont exposées plein Sud sur des sables du Cuirien agrémentés en surface d’éboulis calcaires du Bartonien.

Cette  cuvée est vinifiée exclusivement en tonneaux, sans collage, sans filtration, sans passage au froid. Elle est dosée à 3g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. Avec un nez puissant sur des notes toastées, beurrées et vanillées. On trouve aussi des notes de fruits blancs. En bouche il se révèle frais, vif, fruité (Fruit blanc). La finale est tendue et très fraiche.

Prix : 33€ (Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *