J’ai goûté pour vous … Rosé de Saignée – Champagne Philippe Gamet – Mardeuil

L’histoire de cette maison est un aller-retour entre 2 villages, Mardeuil et Fleury-la-Rivière. En effet, François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, rejoint sa grand-mère, à Mardeuil, afin de l’aider sur l’exploitation viticole.

Plus tard le fils de François, Philippe, revient sur sa terre natale, Fleury-la-Rivière, et y rencontre sa femme, Fabienne.

En 1992, Fabienne et Philippe fondent leur propre domaine, Le Champagne Philippe Gamet.

Le domaine se trouve aujourd’hui à Mardeuil et leurs vignes sont plantées sur 3 villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière. L’encépagement est composé de 55% de Pinot Meunier, 35% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay.

La maison Gamet produit une gamme de 7 champagnes :

  • Blanc de Noirs Brut Sélection
  • Blanc de Noirs Brut Réserve
  • Cuvée 5000
  • Extra Brut Caractères
  • Brut Rosé
  • Brut Rosé de Saignée
  • Brut Nature Millésimé

La cuvée Brut Rosé de Saignée est composée à 100% de Pinot Meunier issue d’une seule parcelle. C’est un champagne Rosé obtenu par macération. Il vieillit un minimum de 35 mois en cave avant dégorgement et il est dosé à 8 g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. On découvre au nez des arômes de fruits noirs et rouge comme le cassis ou la cerise et beaucoup de vinosité. En bouche il se révèle être gourmand, vineux et toujours avec beaucoup de fruits. La finale est sur la fraîcheur et la gourmandise.

Ce champagne accompagnera facilement des gibiers mais il sera aussi à l’aise sur des desserts, je l’ai goûté avec un fondant au chocolat cœur coulant et ce champagne était parfait avec.

Prix : 24€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*