J’ai goûté pour vous … Vintage 2008 – Champagne Louis Roederer – Reims

Créée en 1776 par Nicolas Schreider cette maison prendra son nom définitif quand son neveu, Louis Roederer, héritera. C’est un visionnaire et il prend le parti d’enrichir son vignoble afin de contrôler toutes les étapes de l’élaboration du vin.

La succession de la maison revient à Louis Roederer II, le fils de louis Roederer. Il est animé par la même vision du champagne que son père. Dès les années 70, les vins de la maison s’exportent jusqu’aux Etats-Unis et sont aussi servis à la table du Tsar Alexandre II. C’est pour ce dernier que Louis Roederer II crée, en 1876, un nouveau champagne et qu’il lance une nouvelle idée « La 1ere cuvée de prestige » sous le nom de « Cristal ». Toutes cuvées confondues, des centaines de milliers de bouteilles de Louis Roederer cheminent alors chaque année vers Moscou, St Pertersbourg, New York ou Washington.

En 1933, après le décès de Léon, son épouse, Camille, dirigera la maison pendant quelques années jusqu’à ce que Jean-Claude Rouzeau, son petit-fils, reprenne la suite en 1979. Il entreprend alors, un gros travail de remembrement du vignoble afin que chaque parcelle soit destinée à une cuvée spécifique. Il créa aussi le groupe Louis Roederer qui aujourd’hui est propriétaire de maisons telles que : Champagne Deutz, la maison Delas de la Rhône, le Château du Pez, Haut Beausejour, Pichon Longueville Comtesse de Lalande et Bernadotte dans le Bordelais ou encore le Domaine Ott en Provence. Il est également propriétaire de domaines en Californie et au Portugal.

Depuis 2006, son fils, Frédéric Rouzeau dirige toujours la maison familiale et indépendante depuis 7 générations.

Louis Roederer possède 240 hectares de vignes divisés en 410 parcelles dont certaines sont conduites en culture Bio et Biodynamie. Aujourd’hui, la maison compte 11 hectares de vignes certifiés agriculture bio et Demeter. Il faut savoir aussi que ces 240 hectares de vignes représentent 70% de leur approvisionnement, les 30% restant étant achetés à des producteurs.

Roederer_La_Goutte_d'Or_Ay

La maison commercialise aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :

  • Brut Premier
  • Carte Blanche
  • Vintage (actuellement 2008)
  • Vintage Rosé (actuellement 2010)
  • Blanc de Blancs Vintage (actuellement 2008)
  • Cuvée Cristal (actuellement 2006)
  • Cuvée Cristal Rosé (actuellement 2006)
  • Brut Nature Millésimé (actuellement 2006)

Le Brut Vintage 2008 est un assemblage de 70% de Pinot noir et 30% de Chardonnay, 37% des vins sont vinifiés sous bois (foudres de chênes). La fermentation malolactique n’est pas effectuée. La cuvée Vintage bénéficie en moyenne de 4 années de maturation en caves et également d’un repos de 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité. Elle est dosée à 9 g/l.

Le Millésime 2008 :
C’est une année très éprouvante dans le vignoble de Louis Roederer, après un printemps pluvieux et orageux, sous haute tension, la floraison est difficile avec d’importants phénomènes de coulure et de millerandage donnant naissance à de petites grappes concentrées. L’été fut sec, bien que peu ensoleillé et frais. Il assura une maturation lente à la fois continentale (sec) et septentrionale (fraîcheur). Le mois de septembre leur réserva une ultime surprise avec des conditions anticycloniques malgré quelques épisodes pluvieux intenses les 12 et 13 septembre.
Autant de conditions exceptionnellement favorables qui contribuèrent à une maturité idéale, lente et progressive des raisins et donnèrent naissance à un équilibre naturel exceptionnel entre fraîcheur et concentration des saveurs. Les vendanges débutèrent à des dates très « classiques » vers la mi-septembre.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un excellent champagne. Son nez est expressif avec des notes de fruits mûrs. En bouche il est crémeux, rond avec une pointe de vinosité et des notes de fruits confits. La finale est fraîche, tendue et ciselée.

Prix : 56€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *