J’ai visité pour vous … Champagne Krug – Reims

Quel amateur de Champagne ou de vin n’a pas rêvé un jour, de visiter un grand domaine ? Pour vous j’ai pu visiter la plus prestigieuse maison de Champagne, la maison KRUG.Krug_with_ShieldLe 10 Septembre 2014 j’avais rendez-vous pour une visite des caves à Reims et du Clos du Mesnil au Mesnil-sur-Oger.

Mais tout d’abord faisons un petit retour dans le passé afin de parler des fondements de cette maison.

 

medium

Joseph KRUG

Tout commence en 1800 à la naissance de Joseph Krug qui sera au centre du prestige de la marque. Joseph Krug est né en 1800 à Mayence en Allemagne. A l’âge de 21 ans, il quitte Mayence pour s’installer à Paris, il sera alors ami avec l’importateur Allemand du Champagne Jacquesson et Fils qui lui fait rencontrer Maurice Jacquesson. Quelques années plus tard,  en 1834, Maurice Jacquesson lui propose un poste au sein de la maison et après son décès c’est son fils Adolphe qui reprend la direction de la maison et fait de Joseph Krug son bras droit.

 

 

 

Il y a beaucoup de désaccords entre les deux hommes. Adolphe souhaite augmenter la production de la maison alors que Joseph Krug lui, souhaite avant tout améliorer la qualité des vins, il voudrait créer une cuvée qui offrira chaque année, l’expression la plus généreuse du champagne.

Krug - visuel ambiance BD (12)

Maison Krug Avant la 2ème Guerre Mondial

En 1840, Joseph Krug, dans le plus grand des secrets, fait des essais d’assemblage avec Hypolite De Vives, un négociant rémois réputé. En 1843, Joseph quite la maison Jacquesson pour reprendre la maison De Vives et fonde la maison KRUG et Co.

Carnet de vie de Joseph Krug

Carnet de vie de Joseph Krug

 

En 1848, Joseph Krug écrit un carnet de vie à son fils pour lui permettre de poursuivre son œuvre et perpétuer sa vision du champagne. Ce carnet n’a été retrouvé qu’en Avril 2010 dans les archives de la famille.

 

 

 

Joseph Krug a écrit dans ce carnet « qu’une bonne maison de champagne ne devrait former que 2 cuvées de même qualité incontestable, sans hiérarchie. La cuvée n°1 et la cuvée n°2.
– La cuvée n°1 (Grande Cuvée) : Cuvée étant la plus généreuse expression du Champagne chaque année.
– La cuvée n°2 (Le Millésime) : La cuvée des circonstances puisqu’elle est l’expression d’une année spécifique. »

« On ne peut pas obtenir de bons vins sans y employer de bons éléments et de vins de bons crûs. On a pu obtenir d’apparence de bonnes cuvées en employant des éléments et des vins moyens ou même médiocres, mais ce sont des exceptions sur lesquelles il ne faut jamais compter ou on risque de manquer son opération ou de perdre sa réputation. »

Joseph Krug, carnet de vie, 1848.

Depuis ce jour, soit 171 ans après, Eric Lebel et son équipe respectent ces valeurs. Tous les ans, ils recréent la Grande Cuvée avec comme ingrédients entre 200 et 250 vins de l’année et 150 vins de réserve pour donner l’expression la plus généreuse du champagne.

Aujourd’hui le famille Krug est toujours présente au sein de la maison avec Olivier Krug représentant de la 6ème génération.

Après cette intermède historique revenons à la visite, on arrive dans la cour de la maison où sont entreposés les tonneaux qui vont accueillir les vins de l’année.Nous sommes accueillis dans le salon où l’on nous conte l’histoire de la maison en dégustant un verre de Grande Cuvée. Moment d’intense émotion car en plus de découvrir ce fabuleux champagne nous avons en même temps l’histoire de la création de cette cuvée.

Après cette mise en bouche nous nous dirigeons vers le cellier (vide actuellement car tous les fûts sont dehors) qui reçoit les fûts afin que le jus de raisin se transforme en vin. Ses fûts ne servent pas à l’élevage du vins mais juste à la première fermentation : la fermentation alcoolique. Une fois cette fermentation terminée, les vins sont soutirés et mis dans des petites cuves inox ou ils attendront le mois de novembre ou décembre pour être dégusté par le comité de dégustation qui décideront de l’avenir des vins.

IMG_7060

Cellier plein de fût en Décembre 2012

La visite se poursuit dans les caves de la maison où se trouve les petites cuves qui permettent le stockage des vins de l’année et des vins de réserve. Pour information, chaque parcelle qui entrera dans la composition des cuvées de la maison sont vinifiées séparément afin de garder leur identité.

IMG_0518 [1280x768] IMG_0521 [1280x768]Pour finir cette visite de caves nous nous dirigeons vers un endroit magique et rempli d’histoire, l’oenothéque. On y conserve des vins depuis 1880. IMG_1872 [1280x768] IMG_1874 [1280x768]Retour à la surface où l’on nous invite à venir déguster trois cuvées de la gamme dans la salle de dégustation.

Krug Vintage 2003, Krug Vintage 2000 et Krug Grande Cuvée nous sont proposées.IMG_0525 [1280x768]essai Krug 2003essai Krug 2000essai Krug GCA ce moment nous sommes rejoint par Olivier Krug qui nous raconte quelques histoires et anecdotes sur la maison.IMG_0527 [1280x768]Pour terminer cette journée en beauté, nous sommes invités dans un autre lieu mythique de la maison, Le Clos Du Mesnil. Un des 11 clos de la champagne qui a été racheté par Henry et Rémi Krug en 1971. Ce clos ceint de mur et au cœur du village du Mesnil-sur-Oger est unique en champagne.IMG_0546 [1280x768]IMG_0536 [1280x768]Après cette journée pleine en émotion, nous retournons sur Reims riche de nouvelles découvertes et de connaissances sur une maison magnifique.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les caves de cette prestigieuse maison, la maison Krug ouvre ses portes pour la 1ere fois lors des Journées du Patrimoine le 20 et 21 Septembre 2014. Vous pourrez y découvrir un lieu unique chargé d’histoire où vous y apprendrez comment se déroulait la vie dans les caves de la maison pendant la Grande Guerre.

C’est gratuit et sans réservation au horaire suivant :
– Samedi 20 Septembre : de 10h à 18h (dernier départ 17h30).
– Dimanche 21 Septembre : de 14h à 18h (dernier départ 17h30).

Adresse :
Champagne Krug
1, rue Coquebert,
51100 Reims

5 thoughts on “J’ai visité pour vous … Champagne Krug – Reims

  1. YUAN
    21/11/2014 at 18 h 57 min

    Bonjour,j’ai fait un monogaphie scolaire de Krug champagne, je voudrais bien visiter Krug pour mon travail avec une gestionnaire. et j’ai envoyé une lettre de demande d’un RDV mais personne me réponds sur krug@krug.fr.
    ça vous dérange pas de me donner des conseils, n’est ce pas?
    cordiallement

    1. BullOSphere
      21/11/2014 at 19 h 31 min

      Bonsoir,

      Je viens de vous envoyez un mail avec les coordonnées des personnes que vous pouvez contacter ! Sachez que les caves de Krug ne sont, normalement, pas ouverte au public. Mais ils font des visites au professionnel et à certain de leurs clients n’hésitez pas ils vous répondrons suivant les places qu’ils ont.

      1. MT
        09/02/2015 at 17 h 42 min

        Bonjour,

        Je me trouve dans la meme situation quelques mois plus tard… impossible de trouver les personnes a contacter une visite des caves Krugg. Pourriez vous m’aider?

        Merci beaucoup!

    2. madame déduit
      11/07/2015 at 17 h 27 min

      avant il y à quelques années c’était madame seydoux qui faisait visiter maintenant on arrive même plus à joindre quelqu’un

      1. BullOSphere
        11/07/2015 at 18 h 28 min

        Ils sont fermés a tout le monde en ce moment et jusque l’année prochaine car ils font des travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *