J’ai visité pour vous … Champagne Solemme – Villers-aux-noeuds

Je suis allé à la rencontre d’un vigneron certifié en agriculture biologique sur une partie du domaine (Cépage Chardonnay) depuis 2011.

Logo_Ecocert

Olivier Langlais, actuel propriétaire du domaine travaille de façon atypique puisque le pressurage, la vinification et le stockage sont fait à la coopérative de Villedommange mais j’y reviendrai plus tard.

Avant toutes choses, voici un petit intermède historique.

Tout commence en 1822 avec Nicolas Bailly qui cultive de la vigne à Villedommange. Par la suite, en 1852, Ernest Bailly reprend le vignoble de son père. En 1881, Emile Bailly avec son épouse reprennent l’exploitation et résistent à la crise de 1911. Emile meurt en 1927 suite à ses blessures de guerre mais en 1945 Gabriel Bailly et son épouse Léontine Deguerre reprennent le domaine et développent l’exploitation. Ils créent en 1948 avec un groupe de 4 autres vignerons, une coopérative de champagnisation et commercialisation (coopérative Clos de la Chapelle) à Villedommange.

SCVP_Villedomange

10 ans plus tard, en 1958, une autre coopérative est créée, la SCVP (Société Coopérative Vinicole Des Producteurs De Villedommange). Cette coopérative a pour but de faire le pressurage, la vinification et la mise en bouteille. Gabriel Bailly produit son champagne à la SCVP et le vend essentiellement au Clos de la Chapelle.

En 1967, l’exploitation est divisée entre les 3 filles de Gabriel et l’une d’elle, Chantal, se marie avec Etienne Langlais et agrandissent le vignoble jusqu’en 1971.

A partir de 1998, Olivier Langlais reprend le vignoble pour instaurer, petit à petit, sa vision de la culture avec, en 2007, la mise en place de techniques biologiques et biodynamiques sur une partie du vignoble. En 2009, il crée la marque « Champagne Solemme » afin de commercialiser son champagne.

En 2010, il demande la certification Bio sur le cépage Chardonnay qu’il obtient en 2013. Il prévoit de convertir les Pinot Meunier en Bio.

Aujourd’hui la maison exploite 6,11ha de vignes réparties sur 6 communes dont 5 en 1er Cru.

Donc comme je le disais plus haut Mr langlais, vinifie ses vins à la coopérative de Villedommange et récupère ses bouteilles pour les habiller et les commercialiser. Par contre, il a main mise sur ses crus qui sont vinifiés dans des cuves à l’écart de celles des autres vignerons de la coopérative.

La visite est plutôt succincte, le domaine se composant exclusivement d’un bâtiment de stockage. Nous passons donc à la présentation de la gamme et à la dégustation.

La gamme de champagne se compose de 7 cuvées :

– Brut de Solemme
– Terre de Solemme Brut 1er Cru
– Douceur de Solemme Brut Rosé 1er Cru
– Exception de Solemme Brut 1er Cru
– Plénitude de Solemme Brut 1er Cru
– Foudre de Solemme Brut 1er Cru
– Nature de Solemme Brut Nature Blanc de Blancs 1er Cru (Les base 2011 et 2012 sont en conversion AB et les 2013 et 2014 sont certifié AB).

Mr Langlais me propose alors de déguster ses 2 plus grosses ventes : la cuvée Terre de Solemme et la cuvée Nature de Solemme.

Solemme_Terre_De_Solemme

La cuvée Terre de Solemme est un assemblage de 55% de Pinot Meunier, 25% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay. Elle est dosée à 6g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un beau champagne. Le nez révèle des notes de fruits blancs et d’épices et la bouche est ronde, fine et d’une belle fraîcheur avec une finale épicée qui rappelle le nez.

Prix : 24€ (Caviste).

La cuvée Nature de Solemme est un 100% Chardonnay. La cuvée dégustée ici est une base 2011 en conversion AB. Pour l’instant c’est la seule cuvée du domaine à avoir le label AB. Elle n’est pas dosée.

Ce que j’en ai pensé : C’est un beau champagne. Le nez s’exprime sur des notes d’agrumes et de fleurs. La bouche se révèle franche, d’une belle finesse et élégante avec une finale iodée.

Prix 45€ (Caviste).

Solemme_Nature_De_Solemme

Pour plus de renseignement vous pouvez les contacter aux coordonnées ci-dessous :

Champagne Solemme
2 rue Motelle
51500 Villers-Aux-Noeuds
Tel : 03.26.50.24.18
Web : http://www.champagnesolemme.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*