Le #ChampagneDay 2012, J’ai gouté pour vous …

Hier, le 26 octobre 2012, c’était le Global Champagne Day, un événement mondial sur les réseaux sociaux ou l’on vous invite à ouvrir du champagne et de partager vos photo et impression sur Twitter ou Facebook.

Cette année les Champagne Tarlant nous invitais à Oeuilly, afin de gouté à leur nouvelle cuvée « La Vigne Royale », cuvée qui n’est pas encore commercialisé.IMG_0494L’arrivé au domaine fut très sympa, avec en prime un petit cadeau, 2 coupes à champagne gravé car j’ai participé a leurs petit concours sur Twitter « Dessine moi une flute … », j’ai gagné grâce a ce dessin :IMG_0485Les 2 coupes remportées :IMG_0501Après une petite présentation de la Maison Tarlant, on m’a fait dégusté leurs Cuvée phare le « Brut Zéro », Base 2006 + vins de réserve, 1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier, 1/3 Chardonnay et bien sur Non Dosé (0g/l de liqueur de dégorgement).IMG_0491Ce que j’en ai pensé : C’est un beau champagne. Il est frais, vif. A boire en apéritif avec des amis.

Ensuite j’ai gouté à la cuvée « La Vignes Royale », Cuvée parcellaires où la parcelles est situé à Celles-Les-Condés, Millésime 2003, 100% Pinot Noir, dosé à 1g/l de liqueur.IMG_0492Ce que j’en ai pensé : C’est un superbe champagne. Il est puissant, généreux, frais et avec une petite minéralité. C’est à boire au court d’un repas.

Le suite de ma dégustation ne ce passe pas chez un vigneron mais chez moi, avec 2 autres Champagne.

Le 1er un vieux millésime récemment dégorgé, un Millésime 1990 des Champagne Savart 1er Cru d’Écueil, 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay, Non Dosé, cette cuvée viens de la réserve personnelle du producteur donc elle n’est pas commercialisé.IMG_0498L’étiquette sur la 2éme photo n’est pas officielle, c’est une création de moi car la bouteille n’avait pas d’étiquette.IMG_0499Ce que j’en ai pensé : C’est un champagne magnifique. Il est frais, vif, encore très jeune malgré ces 22 ans, la seule trace d’évolution serais la couleur vielle Or du champagne. A boire en apéro pour ne pas gâché ce magnifique champagne.

Et ce fut le tour de la dernière bouteille, un champagne de maison, mais pas n’importe laquelle, une belle maison, Les Champagne Gosset avec la cuvée « Grande Réserve », 43% Chardonnay, 42% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier.IMG_0500Ce que j’en ai pensé : C’est un beau champagne. Il est frais, vif, élégant et équilibré. A boire en toute simplicité à l’apéro ou à table. C’est charmeur et bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*