« Le Guide des vins de Champagne » par Julien Zika

Il y a un peu plus d’un an aujourd’hui, Julien Zika, amateur éclairé et passionné de Champagne, mettait en ligne un guide : « Le Guide des vins de Champagne ». Ce guide est le fruit de plusieurs années de passion pour la Champagne, ses vins, ses terroirs et ses producteurs. Pour ce guide, il a parcouru pendant deux ans plusieurs milliers de kilomètres dans la région, à la rencontre des producteurs qu’il souhaitait référencer. Comme il le dit, il a souhaité rendre visite à chaque producteur « afin de découvrir « l’âme » de chaque maison, d’en connaître toutes les spécificités et de pouvoir en parler en connaissance de cause ».logojulienzikaCe guide référence aujourd’hui plus de 70 maisons et vignerons incontournables en Champagne et plus de 700 champagnes et vins tranquilles de la région (Coteaux Champenois et Rosés des Riceys). Pour chacun des domaines référencés, on trouve un article précis et illustré de photos, détaillant l’histoire, les pratiques culturales, les méthodes de vinification et la gamme de champagnes du domaine, dans un langage claire et accessible à tous. Les champagnes font quant à eux l’objet d’un descriptif avec l’histoire détaillé de la cuvée, la photo de la bouteille, un commentaire de dégustation, une note, ainsi que toutes les caractéristiques du champagne dégusté et une suggestion d’accord gastronomique. Vous pouvez découvrir un extrait du guide ici.

Sur le site, on retrouve également un classement des meilleurs producteurs, une sélection de bonnes adresses (avec photos, commentaire et notation de une à trois grappes), ainsi qu’un outil de recherche lui aussi très détaillé, permettant de faire des recherches en fonction des cépages, du prix, de l’accord met/vin désiré, etc… En accès libre, vous pourrez profiter d’un glossaire complet des « termes du champagne », d’informations détaillées pour tout savoir sur le champagne, ainsi que de tous les numéros publiés du magazine en ligne Le Web Journal du Champagne.

Si je n’avais qu’un conseil à vous donner cela serait : Abonnez-vous ! Vous n’en serez pas déçu. C’est un très beau guide riche en information et qui évolue au cours du temps pour s’enrichir de nouveaux producteurs et de nouveaux champagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*