Secraie – Des vignerons du Sezannais !

Aujourd’hui il existe beaucoup d’associations de vignerons, comme par exemple Terre et Vins de Champagne ou encore Les Artisans du Champagne, qui regroupent un ensemble de vignerons qui partage une même philosophie ou encore un même terroir. Je vais vous présenter l’une d’elle.

Ils sont 11 vignerons, tous passionnés par leurs métiers et leurs terroirs. Une particularité commune, être installés sur les Coteaux du Sézannais. C’est en août 2014 qu’est née : Secraie – Les vignerons du Sézannais.

Secraie

Présentation des domaines

La famille de Benoît est originaire d’Avenay Val d’Or et celle d’Hélène des villages de Cramant et Cuis. Dans un esprit d’agrandir le domaine, les grands-parents respectifs sont partis à la conquête du Sézannais dans les années 1960 où leurs parents Michel Cocteaux et Luc Bourmault se sont développés en manipulant. Toujours dans un esprit d’indépendance, ils ont créé leur propre marque dès 2003.

Maison créée en 1966 par Gérard et Ginette Delong , qui commencent à vinifier eux-mêmes dès 1980. Déjà les notions de naturels et traditions sont les termes clés.

Marlène reprend l’exploitation familiale en 2001, le respect de l’environnement en plus du consommateur est primordial. C’est le début de toutes les modifications qu’engendrent cette phylosophie : taille plus courte, diminution des intrants, suppression des insecticides, premières parcelles enherbées, construction d’un nouveau bâtiment avec traitements des effluents et récupération de l’eau de pluie…

Damien arrive en 2008 pour soutenir cette démarche, poursuite de l’enherbement, travail des sols, réduction des doses d’intrants, méthodes prophylactiques essentielles, vinification parcellaire …

C’est en 1967 que débute la belle histoire du Champagne Michel Marcoult, cet amoureux du vin et de la terre a su insuffler cette passion qu’il a transmis tout naturellement à son fils Julien qui les a rejoints en 2004.

Depuis cette date ils élaborent conjointement et dans la plus pure tradition champenoise des vins de qualité et d’exception.

Vignerons de souche, Marie-Laure et Alexandre élaborent des champagnes principalement en pur chardonnay. Adeptes d’une viticulture « éco-réfléchie », ils apportent au fils des saisons un soin particulier à chacune de leurs parcelles dans le respect de l’environnement et de la vie pour tirer la quintessence de leurs raisins.

Fabuleux support de culture, la craie affleurante du terroir de Montgenost et Villenauxe-la-Grande a la faculté de diffuser la chaleur solaire révélant dans les cuvées, la fraîcheur, la minéralité et la pureté.

La Maison, Champagne Frédéric Torchet, est un domaine familial situé à Villenauxe-la-Grande, crée en 2002.
Les premières vignes furent plantées en 1966 par son père, Henri Torchet. La totalité de la production, qui était à l’époque de 2 hectares, était vendue entièrement en coopérative.

Puis c’est en 1985 que Fréderic Torchet a repris l’exploitation. Passionné par la fabrication du vin, il a décidé de construire ses caves afin de vinifier son propre vin.

C’est donc en 2004 que les premières bouteilles furent commercialisées. Le domaine est maintenant composé de 7 hectares. Les vignes sont principalement plantées à Villenauxe La Grande, dans le Sézannais, où le Chardonnay domine. Il exploite également 2 hectares situés dans les communes des Riceys et d’Essoyes, dans la Côte des Bar, ce qui permet de bien maîtriser les assemblages, étape importante lors de la vinification champenoise.

Créée à Barbonne-Fayel à la fin des années 1960, leurs exploitation viticole s’est développée progressivement tout en conservant son caractère familial; elle a été reprise par les trois fils à la fin des années 1990. Les premières bouteilles ont été commercialisées, il y a un peu plus de quarante ans, en 1973.

Le vignoble regroupe 14 hectares dont les 2 tiers sont dans le Sézannais (à Barbonne-Fayel et Broyes) tandis que le tiers restant se trouve dans la Côte des Bar (Barséquanais). Récoltants et Manipulants, ils élaborent à la propriété, leurs champagne du travail de la vigne à la vente de la bouteille, dans le respect de la tradition champenoise et de l’environnement par la pratique d’une viticulture raisonnée et durable.

Ils sont tous animés d’une volonté de produire des vins de très haute qualité dans le respect de la nature et du Terroir. Chaque étape du processus d’élaboration du champagne est menée avec soin, de la taille à la conduite de la vigne pour produire des raisins de qualité, lors de la vinification avec une attention très importante pour le pressurage, la vinification de chaque cuvée et la mise en bouteilles.

Depuis 4 générations, la maison cultive ses passions : la vigne et le vin. Dès 1963, Gérard et Marguerite se sont installés à Barbonne-Fayel où ils ont développé la production et la commercialisation.

A ce jour, Florence, Christophe et Laurent perpétuent la tradition. Leurs défis : une viticulture raisonnée et respectueuse de l’environnement ; ainsi qu’une recherche plus attentive et créative pour le plaisir de leurs clients.

Les membres de ma famille travaillent la vigne et produisent leur vin depuis leur installation à Vindey au milieu du 19ème siècle. Le premier pressoir fut installé sur le domaine vers 1940 et c’était le seul du Sézannais.

Ce n’est que dans les années 60 que son grand-père, Roger, a développé l’activité viticole et commerciale avec l’essor du champagne. Son père, Bernard, a ensuite prit le relais en 1973 et depuis 2000, il élabore son champagne le plus naturellement possible en évitant au maximum l’apport de produits œnologiques lors de l’élevage en cuves, afin de garder les arômes naturels de mes vins.

Son but est de perpétuer la tradition familiale en produisant des raisins et un champagne de qualité, tout en respectant l’environnement (vignes enherbées, travail du sol, réduction des traitements…).

Sa famille cultive la vigne depuis de nombreuses générations.
Il a fallu attendre 1965 pour que Gaston et Gisèle Guyot (ses grands-parents), commencent à planter une grande partie des terres à vignes familiales pour vendre le raisin au kilo.
En 2001, il entre comme ouvrier viticole sur l’exploitation, suite à l’obtention des diplômes.
En 2004, il lance la marque « Champagne Cédric Guyot » et reprends progressivement les vignes de ses parents.
En 2006, il commercialise ses premières bouteilles.

Né en 1973, le Domaine Collet a pris son essor au début des années 2000 avec leur arrivée sur le Domaine. Auparavant en coopérative, ils ont décidés de valoriser leur terroir si atypique en créant des cuvées qui leurs ressemblent.

Un travail considérable a été consenti dans la mise en place d’un chai, de caves de stockage et du matériel de vinification, et leurs permettent aujourd’hui de proposer à leurs clients et partenaires des champagnes authentiques, précis et généreux.

C’est sur la commune de Bethon que depuis 1985 Dominique Jarry et Danielle, son épouse, exploitent un domaine viticole de 8 hectares. Ces vignes sont plantées sur deux communes différentes : 2 hectares sur Charly-sur-Marne et 6 hectares sur Bethon.

Trois cépages se répartissent idéalement sous ces deux expositions : le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir. Le travail de la vigne s’effectue selon les techniques les plus traditionnelles et depuis  quelques années, la Famille Jarry a choisi de travailler la terre selon la méthode de la lutte raisonnée. Dominique et Danielle mettent un point d’honneur à travailler dans des conditions d’hygiène exemplaires en ayant engagé de lourds investissements dans ce domaine et sur l’ensemble de la chaîne de production des vins du Domaine.

Tous ces éléments permettent à leur production d’en sortir encore un peu plus grandie.

La Famille Jarry, aidée par deux permanents, produit chaque année en moyenne 40 000 cols. Ses vins sont vendus exclusivement en direct de la Propriété après avoir été embouteillés au Domaine.

Interview

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez-vous en dégager ?

Nous élaborons une gamme de Champagnes reflétant le caractère atypique de notre Histoire  et de notre savoir-faire : nous révélons nos cépages, et le Chardonnay plus précisément, à travers la particularité de notre terroir. Nos cuvées se distinguent ainsi par un style Maison tout en finesse, souplesse et gourmandise.

Notre Champagne est à l’image de notre passion pour notre métier.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

Situé au Sud de la Côte de Sézanne dans la même veine géologique  de craie que la Côte des Blancs nous tirons un Chardonnay  différent plus solaire, fruité et gourmand avec des arômes d’agrumes.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Nous avons choisi d’intégrer l’association Secraie pour créer une unité au sein des vignerons du Sézannais et de promouvoir nos coteaux.  C’est un terroir méconnu du public avec un microclimat,  ce qui  nous offre  une typicité et des qualités gustatives remarquables.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

Nous sommes nés dans le Champagne, nos grands-grands et arrières grands-parents étaient récoltants-manipulant. Ils nous ont laissés des souvenirs et anecdotes remarquables  de leurs métiers qui se transmettent de générations en générations (faibles rendements, passage des chevaux dans les vignes pour labourer…).

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

De la vigne à la cave, le Champagne doit être élaboré avec passion et délicatesse. Ceci en fera un vin d’exception.

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

Un champagne de table, gourmand et de caractère qui révèle notre terroir.

Un champagne Nature !

Parce que élaboré le plus naturellement possible, que ce soit au niveau des vignes ou de la vinification, mais aussi parce que nous ne lui imposons pas une ligne de conduite, nous le laissons exprimer son identité…

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

Terroir très crayeux et « solaire » (qui attire la luminosité avec un taux d’ensoleillement plus important que dans la Côtes des Blancs par exemple) pour des vins fruités, parfumés et riches.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Pour se faire voir et entendre, on a plus de voie ensemble que seul, on s’enrichit aussi de l’expérience des uns des autres et on se soutient ! Plusieurs piliers va toujours mieux qu’un !

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

Souvenirs festifs, de joie, de fête et de bonne humeur !

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Vive le champagne ! Vive les Côteaux Sézannais !

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

Authentique ! C’est d’ailleurs le nom de notre gamme de 3 champagnes issus de sélection parcellaire. Respect des règles ancestrales, jus goutés au pied des pressoirs au cœur des cuvées, élevage des vins en fûts (chêne ou acacia), telles sont les règles appliquées à ces cuvées rares et uniques où le terroir est mis en valeur.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

La craie. C’est l’allié idéal de la vigne et du chardonnay en particulier. Elle a la faculté de retenir l’eau comme une éponge et de la restituer lentement. Ainsi, nos vignes bénéficient d’un bel ensoleillement grâce à notre situation au sud, sans pour autant souffrir de la chaleur. Nous obtenons ainsi des vins fuités avec une belle minéralité.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

L’union fait la force … à 12 nous avons plus d’énergie, et nous sommes bien déterminés à faire découvrir ce terroir exceptionnel de champagne encore trop méconnu du grand public. Et puis, Secraie c’est aussi de beaux moments de convivialité et de partage entre vignerons animés par une passion commune !

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

Des souvenirs d’enfance ; les vendanges en particulier. Les vendangeurs sont des amis de la famille qui reviennent chaque année. Ils m’ont vu naitre et grandir ; c’est avec eux que j’ai coupé mes premières grappes, et c’est toujours un plaisir de partager ce moment primordial de l’année avec eux.

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Venez à notre rencontre, nous vous révélerons notre « secraie » !

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

Le Champagne Marie COPINET, c’est la fraicheur et la pureté.

Nos chardonnays de Villenauxe la grande et Montgenost s’expriment par la fraicheur aux notes d’exotisme et d’agrumes voir de Yuzu. Cette expression est soutenue par une droiture et tension souple de nos vins de champagnes.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

Notre terroir nous y sommes attachés !

Il se caractérise par la blancheur de sa terre. De cette craie affleurante et tendre, la chaleur a la facilité de se diffuser révélant dans nos cuvées cette fraicheur crémeuse.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Chacun de façon individuelle nous travaillons à l’excellence, au respect et à la reconnaissance de notre terroir. L’association nous permet d’échanger ensemble et d’être un vrai catalyseur de notre énergie au service de notre terroir sézannais sans le but de créer une image et la valorisation de notre terre blanche !

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

-Le souvenir de partager des moments de convivialité, le champagne fédère.

-Le souvenir de voir les yeux pétillés à l’ouverture d’une bouteille

– le souvenir de voyages et que le mot « champagne » est universel, compris de toutes les langues

– le souvenir d’un sourire à l’évocation de notre métier

Le champagne unit et fait rêver !

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

De la terre au plaisir …

Nos vins sont issus de cette terre si particulière, et ils sont empreints de cette note crayeuse.

Notre terre nous accompagne de la production du raisin jusqu’ à la dégustation pour notre plus grand plaisir.

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

Notre cuvée Blanc de Balncs à une couleur jaune pâle, lumineuse, avec de fines bulles. Le chardonnay se révèle au nez, avec de subtils parfums de pomme, de poire, de citron et de fleurs blanches.

L’attaque est  pure, droite et viviviante, la bouche dévoile ensuite une grande fraîcheur, on retrouve également  les notes d’agrûmes senti au nez.

Cette cuvée dotée d’une grande fraîcheur, est admirable à l’apéritif et sera aussi un complice idéal avec des poissons blancs.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

Niché au creux d’un vallon, le vignoble de Villenauxe-la-Grande a reçu l’appellation « Champagne » dans les années 70, ce qui a fait de Villenauxe-la-Grande la première Ville de Champagne sur la route de Paris à Epernay.

La typicité de Villenauxe La Grande est que les vignes sont plantées sur des sous-sols de craie et d’argile ce qui procure à la vigne une irrigation naturelle constante.

Le climat bénéficie  d’une double  influence, océanique et continentale et d’un emplacement  qui confère aux raisins puis aux moûts une acidité naturelle idéale pour l’élaboration de nos champagnes.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Le terroir du Sézannais n’est pas encore assez connu mérite une plus grande notoriété ! Pour nous, il était donc important de s’unir et de s’associer avec d’autres vignerons passionnés afin de faire découvrir  tous ces villages avec chacun leurs particularités.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

La passion des vignes transmise par mes parents lorsque j’étais petit,

Notre premier pressurage, une fierté pour nous de lancer dans l’élaboration de nos vins,

L’élaboration de nos premières cuvées en 2002.

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Merci à vous de nous avoir écoutés, nous serons  heureux de vous accueillir dans notre charmant village de Villenauxe la Grande afin de vous faire découvrir plus profondément notre terroir et notre savoir-faire.

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

C’est un champagne de vigneron, produit élaboré avec toutes nos attentions en quête d’authenticité et de qualité.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

Notre terroir a pour caractéristique principale son sol crayeux qui apporte fraîcheur et minéralité à nos vins. C’est un terroir où le Chardonnay s’épanouit à merveille.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Pour se réunir autour d’une volonté commune de faire connaître notre terroir et nos champagnes authentiques.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

La magnificence d’un vieux millésime Blanc de Blancs 1985.

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Dans une époque où tout évolue très vite et où la communication est omniprésente, communiquer est devenu une nécessité importante si on veut être visible et  se faire connaître : objectif de Secraie pour notre terroir et nos champagnes.

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

C’est avec passion, que nous élaborons  des cuvées fines et généreuses.  En constante recherche de qualité, nous avons choisi de vinifier nos vins uniquement à partir de « tête de cuvées » ;

A la recherche d’originalité, nous avons aussi élaboré une cuvée « vieillie en Jarres » qui permettra d’éveiller la curiosité des amateurs.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

Notre terroir argilo calcaire est particulièrement propice au Chardonnay, c’est pourquoi nous avons choisi de privilégier ce cépage pour 80% de nos cuvées. La typicité de nos vins s’exprime par la fraicheur, la rondeur et la finesse.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Nous avions remarqué que notre région sézannaise était peu connue. De ce fait, il a fallu s’unir pour mettre en avant notre terroir, mais aussi notre savoir-faire de récoltants manipulants.

Nous avons en commun l’amour de notre région, et la passion de notre travail pour le vin.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

Mon plus beau souvenir est très personnel, puisque c’est la rencontre de mon épouse.

Mais le Champagne nous apporte de nombreuses rencontres qui scellent de belles amitiés durables.

Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Grâce à l’énergie et la vigilance des vignerons le Champagne, si souvent copié, ne pourra être égalé.

Il doit demeurer un vin d’exception, et c’est à chacun de travailler pour obtenir l’excellence.

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

Mon champagne Brut Traditionnel est une cuvée qui reflète le savoir-faire de ma famille depuis plusieurs générations. C’est un vin fin et subtil qui vieillit bien grâce au terroir de Vindey.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

C’est un terroir fertile grâce à la craie, idéal pour le chardonnay et le pinot noir qui aiment les coteaux ensoleillés.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Pour promouvoir notre terroir, notre savoir-faire et pour pouvoir échanger avec d’autres professionnels du vin passionnés.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

Mes meilleurs souvenirs sont pendant les vendanges avec mes vendangeurs qui sont au fil des années devenus des amis.

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Venez découvrir le Sézannais, ses champagnes et ses vignerons afin qu’ils ne soient plus « secret »

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

L’élaboration de nos vins se base sur l’équilibre du fruité et de la finesse, grâce à un élevage prolongé sur lattes.

Chacune des gammes de vin de champagne est travaillée différemment afin d’y trouver le meilleur équilibre.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

Un sous-sol composé de craie et les sols argilo-calcaires donnant  des Champagnes ronds et crémeux.

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Le rassemblement de personnes qui ont les mêmes passions, leur métier et leur région.

La volonté de promouvoir les valeurs de la région viticole « Côte de Sézanne ».

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

La rencontre avec un métier passionnant, varié ou on peut composer du vignoble jusqu’au verre.

L’apprentissage du savoir-faire familial avec mes grands-parents et mes parents

Les échanges sur le monde du Champagne  avec des confrères ou des clients.

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

Notre volonté, c’est vous faire partager notre passion en alliant le plaisir gustatif à vos festivités.

  • Comment définiriez-vous votre Champagne, quelle caractéristique particulière voulez vous en dégager ?

Je définirai notre Champagne comme Authentique. Il est le résultat du plus grand soin apporté à notre vignoble. Chaque Année, chaque Récolte, chaque Parcelle est Unique. Nous cherchons pour chaque millésime l’exploitation du meilleur de ce que la nature nous offre, sans intervention autre que naturelle.

  • Que pouvez-vous dire de votre terroir, quel est sa caractéristique principale ?

La trilogie climat, sol, sous-sol varie à l’intérieur de la zone en appellation. Notre terroir, crayeux, en coteaux, exposition sud sud-est permet au Chardonnay de donner le meilleur de son expression. La caractéristique principale est la précocité. En effet, ce sont dans nos communes que sont donnés les premiers coups de sécateurs annonçant le début des vendanges !

  • Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer un groupe de vignerons comme Secraie ?

Notre terroir est unique, donnant des vins fortement identifiables. Notre volonté à tous est de faire valoir le sézannais autrement que juste  un prolongement de la côte des Blancs mais comme une région viticole à part entière ! Notre région est notre fierté

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs liés au monde du Champagne ?

Ils sont nombreux … souvent liés aux rencontres de personnes extraordinaires ! Néanmoins, je retirerai 2 évènements marquants, premièrement, historiquement, issus d’une famille d’agriculteur, la démolition en 1970 de la salle de traite située dans la pâture attenante à l’exploitation pour la plantation de la vigne était riche en symbole, le deuxième fait marquant se situe 10 ans plus tard, avec la naissance des premières bouteilles élaborées et  étiquetées à notre nom.

  • Un « mot de la fin » pour conclure cette interview ?

La vigne et la vinification sont mes passions !

Le Champagne  Dom Jarry et sa bulle sont les meilleures illustrations de ces passions.

Et comme dit souvent mon épouse :  » c’est encore ce qu’on fait de mieux » 

Dégustation

Champagne Benoît Cocteaux – Cuvée Or Blanc.

La cuvée Or Blanc est un 100% Chardonnay issue d’un assemblage de 3 années. Elle vieillit 3 ans sur lattes et elle est dosée à 6g/l.

Ce que j’en ai pensé : C’est un bon champagne. Un nez expressif sur des notes d’agrumes et beurrées. En bouche il est crémeux, rond et fruité sur des notes d’agrumes. La finale est fraîche, acidulée et tendue qui lui donne une belle longueur

Champagne Delong Marlène – Cuvée Esprit Nature Chardonnay

La cuvée Esprit Nature est un 100% Chardonnay issue du lieu-dit « Beauregards ». Elle est élevée sur lies, en cuve inox, pendant 6 mois et elle vieillit 4 ans minimum sur lattes. Elle est dosée à 3.3g/l.

Ce que j’en ai pensé : C’est un très bon champagne. Un nez expressif sur des notes minérales de craie et des notes d’agrumes. Il se révèle en bouche frais, rond, souple et gourmand sur des notes d’agrumes. La finale est de grande longueur et très douce.

Champagne Marcoult – Cuvée Blanc de Blancs « Les Macrêts »

La cuvée Blanc de Blancs « Les Macrêts » est un 100% Chardonnay issue du lieu-dit « Les Macrêts ». Elle est élevée en fût de chêne.

Ce que j’en ai pensé : C’est un très bon champagne. Avec un nez expressif sur des notes de citron et de fleurs. On décèle aussi des notes de vanille qui indique un élevage en fût. En bouche il est crémeux, avec une belle finesse et de la tension. On retrouve des notes de vanille et d’épices avec une touche de citron et de tilleul. La finale est tendue et de belle longueur.

Champagne Marie Copinet – Blanc de Blancs Brut Nature

La cuvée Blanc de Blancs Brut Nature est un 100% Chardonnay issue d’un assemblage de 3 années. Cette cuvée n’est pas dosée.

Ce que j’en ai pensé : C’est un très bon champagne. Le nez est frais et discret sur des notes de fruits blancs. En bouche il est léger, frais et droit avec des notes d’agrumes (citron, pamplemousse). La finale est fraîche et de belle longueur.

Champagne Pierre Launay – Blanc de Blancs Extra Brut 2008

La cuvée Blanc de Blancs 2008 est un 100% Chardonnay. Cette cuvée est  dosée à moins de 5g/l.

Ce que j’en ai pensé : C’est un très bon champagne. Avec un nez élégant et fruité, il s’exprime sur des notes de pêches blanches et de citrons. En bouche il est frais, crémeux, rond et tendu sur des notes citronnées. La finale est de belle longueur avec de la tension.

Champagne G.Richomme – Brut Grande Réserve Blanc de Blancs

La cuvée Grande Réserve Blanc de Blancs est un 100% Chardonnay.

Ce que j’en ai pensé : C’est un bon champagne. Son nez est discret sur de notes florales, de fruits frais et d’agrumes. En bouche, il est frais, crémeux, sur des notes de fruits mûrs et d’agrumes. La finale est fraîche et de longueur moyenne.

Champagne Bernard Doyard – Brut Tradition

La cuvée Brut Tradition est un assemblage de 70% de Chardonnay et 30% de Pinot Noir de différentes années.

Ce que j’en ai pensé : C’est un bon champagne. Son nez est mature et fruité avec des notes de fruits jaunes comme la mirabelle et de brioche. En bouche, il est rond, frais et gourmand avec des notes de fruits mûrs. La finale est douce, un petit peu acidulée et de longueur moyenne

Champagne Cédric Guyot – Millésime 2010

Ce que j’en ai pensé : C’est un bon champagne. Son nez est vineux sur des notes beurrées et fruitées (pêche). En bouche, il est rond, crémeux avec une belle acidité et sur des arômes beurrées et de fruits blancs. La finale est de belle longueur avec une belle acidité.

Champagne René Collet – Empreinte de Terroir 100% Chardonnay

La cuvée Empreinte de terroir 100% Chardonnay est comme son nom l’indique un 100% Chardonnay. 21% des vins sont élevé en foudre de chêne. Cette cuvée est dosée à 6g/l.

Ce que j’en ai pensé : C’est un très bon champagne. Avec un nez discret, il s’exprime sur des notes de beurre et d’agrumes  comme le citron. En bouche, il est crémeux, rond, sur des arômes de fruits blancs et d’agrumes. La finale est fraiche et de belle longueur.

Champagne Frédéric Torchet – Blanc de Blancs

Ce que j’en ai pensé : C’est un très bon champagne. Avec un nez discret et élégant il s’exprime sur des notes  florales et fruitées. En bouche il est frais et tendu avec des notes d’agrumes et de pommes granit. La finale est de belle longueur sur des notes de pommes granit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *