J’ai goûté pour vous … Blanc de Blancs 2011 – Champagne Pannier – Château-Thierry

Cette maison fut créée en 1899 par Louis-Eugène à Dizy, mais en 1937, son fils, achète des carrières médiévales à Château-Thierry et y installe la maison.

En 1974 les champagnes Pannier sont rachetés par un groupement de viticulteur.

En 1999 des archéologues découvrent une fresque du XIVème siècle représentant un archer médiéval. C’est aujourd’hui l’emblème de la maison en représentant le style de celle-ci : élégance, droiture et équilibre.

La maison Pannier commercialise aujourd’hui, 11 champagnes divisés en 2 gammes :
Gamme Sélection :
– Brut Sélection
– Demi-Sec Sélection
– Extra-Brut exact
– Brut Rosé

Gamme Prestige :
– Brut Millésimé (Actuellement 2005)
– Cuvée Louis-Eugène (Actuellement 2006 et le nouveau 2009)
– Blanc de Blancs Millésimé (Actuellement 2005)
– Egérie de Pannier Extra-Brut Millésimé (Actuellement 2000)
– Egérie de Pannier Rosé de Saigné
– Rosé Velours
– Rubis Velours

La cuvée Blanc de Blancs 2011 est composée à 100% de Chardonnay et elle est issue à 100% de la vendange 2011. Les raisins proviennent de villages classés Grand Cru et 1er Cru.

Le millésime 2011 :
Une vendange atypique qui restera dans les annales de la Champagne comme l’une des plus précoces ! Dès la mi-mars, la végétation se réveille rapidement, avec un cycle végétatif très en avance sous un ciel ensoleillé et sec. Le mois de juillet, frais et pluvieux, est suivi d’une dynamique de maturation particulière en août avec une météo déconcertante. Les vendanges débutent rapidement afin de préserver un bon niveau de fraîcheur dans ce contexte d’année chaude et précoce. Les Champagnes de cette année présentent alors une belle fraîcheur nerveuse : les Chardonnays ont été particulièrement expressifs en matière de minéralité zestée.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon Champagne. Avec un nez très fruité et gourmand il se révèle en bouche très élégant, frais et fruité. En finale on découvre une belle tension.

Prix : 36€ (Caviste).

Pannier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *