Candidature UNESCO ! Où en est la Champagne !

Depuis 2002 et l’inscription du dossier « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste indicative du Patrimoine Mondial UNESCO, les choses ont bien évolué jusqu’en 2014 où le dossier de la Champagne avec celui de la Bourgogne « Les Climats de Bourgogne » ont été sélectionnés par la France pour prétendre à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial UNESCO.

Aujourd’hui c’est la dernière ligne droite avant que le comité du Patrimoine Mondial examine le dossier et prenne sa décision finale, chose qui aura lieu entre le 28 juin et le 8 juillet à Bonn en Allemagne. Cette année 38 dossiers seront examinés. Mais avant cette date, il y a une période intense d’examen du dossier par des experts ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites – pour le volet culturel) et UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature – pour le volet naturel / paysager), qui rédigeront un rapport et donneront une note d’appréciation. Cette note d’appréciation sera connue courant mai et déterminera la décision finale du comité du Patrimoine Mondial.

La Champagne vise l’inscription au Patrimoine Mondial UNESCO. Un renvoi du dossier pour complément d’informations est possible bien que pas souhaité.

Le dossier « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » se veut classique et original, classique par la volonté d’inscrire au patrimoine mondial les maisons de champagne et leurs caves qui existent depuis la grand épopée du champagne, mais aussi original car il s’inscrirait dans la catégorie « Paysage Culturel évolutif et vivant » où très peu de sites y sont classés.

Je vous donne donc rendez vous au mois de mai afin de vous communiquer les notes d’appréciation attribuées par ICOMOS et UICN.

En attendant je vous invite à lire le dossier de candidature ci-dessous, mais aussi à soutenir la candidature en vous inscrivant sur le site suivant : Paysage de Champagne

Dossier de Candidature

Crédit Photo : Guillaume Perrin – La Marne Viticole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *