J’ai goûté pour vous … L’Audace – Champagne Pierre Gerbais – Celles-Sur-Ources

Fondée en 1930 par André Gerbais, cette maison familiale est située à Celles-Sur-Ources dans la Côte de Bars.

Dans les années 50, Pierre Gerbais reprend le domaine et lui donne son nom. Il acquiert alors 3 hectares de vigne. Il va accroître considérablement son domaine par l’acquisition de 15 hectares de vignes qui forme un vignoble de 18 hectares aujourd’hui exploités.

Depuis le début des années 80, Pascal Gerbais, fils de Pierre, travaille au domaine. Il le reprendra quelques années plus tard. Il est rejoint par son fils, Aurélien, 4éme génération. Il travaille sur les vinifications depuis 2009 et depuis 2012 il se consacre à temps plein au domaine après 5 ans d’études au lycée Viticole de Beaune.

Le vignoble est planté à 60% en Pinot Noir et 20% en Chardonnay mais il y a aussi du Pinot Blanc, un cépage rare en Champagne. Depuis 1996, le vignoble a reçu la certification « Ampelos – Qualité Environnement ».

La maison propose une gamme de 5 champagnes :
– Brut Reserve
– Brut Rosé
– Brut Prestige
– Cuvée L’Audace
– Cuvée L’Originale

La cuvée L’Audace est un 100% Pinot Noir. Cette cuvée a la particularité d’être vinifié sans souffre ajouté. Elle est issue de la vendange 2010 à 100% et cette cuvée n’est pas dosée.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Le nez se révèle gourmand et fruité (Pêche), en bouche il est tout autant gourmand avec de la rondeur, une belle maturité et un beau fruité. La finale se présente subtile entre fruité et minéralité.

Prix : 30€ (Caviste).

Crédit Photo : Julien Zika – Le Guide des Vins de Champagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *