J’ai goûté pour vous … Cuvée 3A – Champagne De Sousa – Avize

L’histoire de la famille de Sousa commence pendant la 1ère guerre mondiale. En effet, Manuel De Sousa fait partie du corps expéditionnaire portugais et participe à l’effort de guerre.

Une fois la guerre finie il rejoint sa femme restée au Portugal, mais quelques années plus tard il revient en France avec sa famille pour s’installer à Avize.

Manuel De Sousa décède à l’âge de 29 ans suite à une tumeur au cerveau. Quelques années plus tard, Antoine, un de ses 4 enfants, épouse Mlle Zoémie Bonville, une famille de vignerons établie en Champagne depuis plusieurs générations.

C’est à la fin des années 40 qu’ils commencent à exploiter quelques hectares de vigne et à commercialiser leurs 1ères bouteilles de champagne.

En 1989, Erick De Sousa reprend l’exploitation, rachète des vignes et améliore la qualité de ses champagnes qui deviennent rapidement une référence incontournable de la Côte des Blancs.

Aujourd’hui, la 3ème génération arrive au domaine avec Charlotte qui rejoint son père en 2012, ainsi que ses 2 autres enfants, Julie et Valentin qui étudient dans le métier de la vigne et du vin.

Le domaine exploite 9,5 hectares de vignoble avec un encépagement de 60% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir et 10% de Meunier répartis sur 11 villages. Depuis 2010 le domaine à reçu la certification Bio et en 2014 la certification Demeter.

La maison De Sousa commercialise aujourd’hui une gamme de 13 champagnes repartis sur 2 marques :

Champagne De Sousa :
– Brut Tradition
– Brut Réserve
– Brut Rosé
– Cuvée 3A
– Cuvée des Caudalies
– Cuvée des Caudalies Rosé
– Cuvée des Caudalies Millésimé
– Cuvée des Caudalies « Le Mesnil » Millésimé
– Cuvée UMAMI Millésimé
– Cuvée Mycorhise

Champagne Zoémie De Sousa :
– Brut Merveille
– Brut Précieuse
– Coffret Deux Rosés (Rosé de Saignée et Cuvée Distinguée Rosé d’assemblage)

La cuvée 3A est un assemblage de :
50% Avize, village classé Grand Cru Chardonnay, situé au cours de la côte des blancs, terroir où l’on trouve la craie la plus pure de la champagne, appelée Bélemnite, fossiles de coquillages déposés il y a des millions d’années, qui apporte fraicheur et minéralité, finesse aux vins qui possèdent également une belle présence en bouche.
Pour cette cuvée nous avons fait une sélection de vieilles vignes de + de 50 ans et opté pour une vinification rigoureuse en fûts de chêne de 225 Litres.

25% Aÿ, village classé Grand Cru Pinot Noir, situé à la frontière entre la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims, on appelle ce terroir « Grande Vallée de la Marne ». L’exposition particulière plein sud et le relief accidenté des coteaux permettent au pinot noir d’exprimer les arômes de fruits mûrs, et d’allier puissance et finesse. Cette vieille vigne est toujours composée d’anciens Pinot noir à petits grains.
Village historique de la Champagne, on y trouve des sols sédimentaires et calcaires où la craie est encore fortement présente.

25% Ambonnay, village classé Grand Cru Pinot Noir, situé dans la Montagne de Reims, royaume du Pinot noir. La Montagne de Reims est un vaste plateau recouvert de forêt où la vigne est implantée sur des sols crayeux. La forêt joue le rôle de régulateur thermique entre l’air froid du soir qui descend sur la plaine et l’air chaud formé en journée qui remonte vers le sommet.

Nous avons fait le choix d’y garder nos vieilles vignes, plantées dans les années 1950, avec de petits rendements mais qui donnent davantage de maturité et de concentration aux fruits.
Contrairement au Chardonnay qui est un cépage fragile et délicat, le Pinot Noir est un cépage vigoureux s’adaptant très bien aux sols calcaires, qui donne des vins qui se caractérisent par leur force et leur consistance, bien soutenus par une bonne charpente. Les arômes sont très fins avec ces fameuses notes de fruits rouges.

Avize, Aÿ et Ambonnay, sont les trois seuls villages classés Grand Cru de la Champagne dont la première lettre est un A. D’où le nom donné à cette cuvée, mais il faut davantage chercher son originalité dans sa composition, 50% de Chardonnay Avize, associé à 50% de Pinots Noirs, d’Aÿ et d’Ambonnay.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Son est nez expressif avec des notes de fruits jaunes, la bouche est ronde, crémeuse avec un beau fruité. La finale fraîche et de belle longueur.

Prix : 43€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *