J’ai goûté pour vous … Blanc de Blancs Grand Cru 2005 – Champagne Michel Gonet – Avize

L’histoire de cette maison remonte en 1802 quand Charles Gonet créa la maison de Champagne GONET. C’est ainsi que 7 générations de vignerons vont lui succéder.

Gonet Avenue de Champagne

En 1973, Michel Gonet dont les Champagnes portent aujourd’hui le nom, modernise et agrandit chais et caves avec pour seul objectif ; améliorer la qualité pour faire de ces vins.

Au milieu des années 80, la famille Gonet décide de poser ses valises à Bordeaux et acquiert en 1986 le Château Lesparre en appellation Graves de Vayres et Bordeaux Supérieur. En 1998 et 1999 se succède l’achat des Châteaux d’Eck – Haut-Bacalan et Saint Eugène sous l’appellation Pessac-Léognan. En 2014, il acquiert le Château Haut-Brana en appellation Pessac-Léognan.

Aujourd’hui, les Champagnes Michel Gonet, exploitent 40 hectares de vigne principalement plantés en Chardonnay et aussi un peu de Pinot noir. Les vignes de Chardonnay s’étendent sur une partie de la Côte des Blancs dans les villages d’Oger et du Mesnil sur Oger, mais aussi un peu plus au sud, à Vindey sur les côteaux du Sézannais et aussi près de Troyes, sur les côteaux de Montgueux, et pour le Pinot Noir à Fravaux, sur les côteaux du Bar sur Aubois, au sud de la Champagne.

L’encépagement de la maison Michel Gonet est constitué de 80 % de Chardonnay et 20 % de Pinot Noir.

Cuverie
Gamme

Ils produisent une gamme de 5 champagnes :

  • Brut Réserve
  • Rosé
  • Cuvée Blanc de Blancs Grand Cru Millésimé
  • Cuvée Authentique Millésimé
  • Cuvée Prestige Millésimé

La cuvée Blanc de Blancs Grand Cru 2005 est un 100% Chardonnay issue du millésime 2005. Elle est vinifiée en cuve inox et vieillit en cave un minimum de 3 ans. Elle est dosée à environ 3g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon champagne. Avec un nez expressif sur des notes de beurre et de viennoiseries. En bouche il est crémeux, vif avec une petite touche boisée (pourtant la cuvée ne fait pas de passage en fût). La finale est fraîche, longue et tendue.

Prix : 27€ (Caviste)

Blanc de Blanc Grand Cru 2005 @Hologne_Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *