J’ai goûté pour vous … Brut Rosé – Champagne Alfred Gratien – Epernay

C’est au cœur du vignoble champenois, à Epernay, que la maison Alfred Gratien s’installe en 1864.

Cela fait plus d’un siècle et demi que la maison demeure familiale et perpétue le savoir- faire de son fondateur Alfred Gratien.

La noblesse du bois est au cœur des origines de la maison, la vinification sous-bois se fait depuis ces origines. Il y a près de 1000 fûts entreposés dans le chai de la maison Alfred Gratien.

Le travail de chef de caves se transmet de père en fils et ce depuis 4 générations. La famille Jaeger œuvre pour garder l’empreinte de la maison. Le premier de la lignée fut Gaston Jaeger qui en 1905 se voit confier les clefs de la cave. En 1951 il transmet son savoir ainsi que les clefs à son fils Charles qui les transmet à son tour, à son fils Jean-Pierre en 1966 qui lui-même sera rejoint par son fils Nicolas en 1990 avec lequel il travaillera à ses côtés durant 17 années. Il lui apprend tout : le travail des fûts dans le chai, celui de la cave, la quête des meilleurs approvisionnements. En 2007 Nicolas devient chef de caves des Champagne Alfred Gratien à Epernay.

Né en 1972, Nicolas Jaeger n’a jamais réellement imaginé d’autre destin que de marcher dans les pas de son père et comme son aïeul, devenir chef de caves chez Alfred Gratien.

Nicolas Jaeger a grandi dans les vignes, partagées entre les terroirs de Reuil, berceau de la famille paternelle, et celles du Mesnil-sur-Oger, où sa famille maternelle possède quelques parcelles.

Aujourd’hui la maison commercialise une gamme de 7 champagnes :
– Brut
– Brut Nature
– Brut Rosé
– Blanc de Blancs
– Millésime
– Cuvée du Paradis
– Cuvée du Paradis Rosé

Brut Rosé est composé de 46% de Chardonnay, 25% Pinot Meunier, 29% de Pinot Noir. Cette cuvée est dosée à 8g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez sur des arômes de fruits rouges (framboises, fraises), la bouche est fraîche et acidulée toujours avec des notes de fraises et de framboises. La finale est de belle longueur avec de légers tanins et une belle acidité.

Prix : 35€ (Cavistes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*