J’ai goûté pour vous … Brut Nature 2009 – Champagne Henriet Bazin – Villers-Marmery

C’est en 1890, alors que la grande majorité des raisins de la Champagne sont achetés par les grandes maisons, que Gaston Henriet se lance dans l’aventure de la vinification et fonde la maison Henriet.

Son fils Robert prend la relève en 1930 et développe les ventes.

En 1962, Daniel Henriet, alors âgé de 16 ans, décide de consacrer sa vie à la vigne et au vin. Il rejoint le domaine familial. Quelques années plus tard il épouse Micheline Bazin et de leur union sera créé, en 1968, le Champagne Henriet Bazin.

En 1991, Daniel laisse sa place à sa fille. Elle convainc son père de vinifier la totalité de la récolte et s’occupe d’augmenter les ventes.

Aujourd’hui la maison exploite 7.75 hectares de vigne répartis sur le flanc nord de la montagne de Reims et dans la vallée de l’Ardre.

La maison Henriet Bazin produit une gamme de 5 champagnes :

  • Sélection de parcelles
  • Blanc de Blancs
  • Blanc de Noirs
  • Carte Or Millésimé
  • Rosé Grand Cru

Je vous présente ici une cuvée qui n’est plus produite par le domaine.

La cuvée Brut Nature millésime 2009, c’est un assemblage de 60% de pinot noir et 40% de chardonnay. Elle vieillit 72 mois en cave et elle n’est pas dosée.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon champagne. Avec un nez expressif et fruité il se révèle en bouche droit, fruité sur des notes d’agrumes et de fruits jaunes (pêche, abricot), crémeux et gourmand. La finale est fraîche et vive avec une bonne longueur.

Prix : Non commercialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *