J’ai goûté pour vous … Cuvée Aliaé – Champagne Dosnon – Avirey-Lingey

La maison Dosnon, situé à Avirey-Lingey, dans la côte des Bar, a été créée par Davy Dosnon. Originaire  de ce lieu, il a voulu créer une maison de Champagne moderne et durable avec comme vision :

« Elaborer d’abord de grands vins pour proposer de grands champagnes »

Pour se faire, la maison, exploite 2,15 hectares de vigne sur les villages d’Avirey-Lingey, Polisy et urville et s’approvisionne sur environ 3 hectares auprès d’autres vignerons partageant les mêmes valeurs et visions du travail de la vigne.

Aujourd’hui la maison produit une gamme de 6 champagnes :

La cuvée Alliaé est un assemblage de 50% de pinot noir et 50% de Chardonnay, elle est issue de la vendange 2009 uniquement. Cette cuvée est vinifiée et élevée en fût de chêne pendant 10 mois et vieillit en cave pendant 55 mois. Cette cuvée n’est pas dosée.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Le nez est assez discret et toute en élégance il s’exprime sur des notes florales et minérales. En bouche le vin s’exprime tout en délicatesse révélant de la rondeur, de la fraicheur et un beau fruité avec des notes de fruits frais comme des agrumes, de la poire ou encore des pêches blanches. La finale est intense et fraiche lui donnant beaucoup de longueur.

Prix : 80€ (Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *