J’ai goûté pour vous … Cuvée Vanité – Champagne Lacourte-Godbillon – Ecueil

Cela fait 4 génération que la famille Lacourte exploite du vignoble et transmet son savoir faire. Mais c’est en 1968 que le nom Lacourte-Godbillon fait son apparition suite à la séparation du domaine principal Lacourte-Labasse.

Ce n’est qu’en 2006 que Géraldine Lacourte et Richard Desvignes reprennent le domaine constitué alors de 8 hectares de vignes essentiellement plantées sur Ecueil.

Au départ, le pressurage est fait à la coopérative et les vins clairs y sont aussi stockés. Seuls l’assemblage et le vieillissement sont fait au domaine mais en 2013, Géraldine et Richard décident de quitter de la coopérative pour construire un pressoir et une cuverie. En attendant la construction, Nicolas Maillard leur propose de faire le pressurage et le stockage des vins à son domaine. En 2014 ce nouveau centre de pressurage a vu sa 1ère vendange.

Aujourd’hui encore, 8 ha de vignes sont exploités dont 30 ares sont à Orme et 50 ares aux Mesneux. Les vignes ont une moyenne d’âge de 30 ans et l’encépagement est de 85% de Pinot Noirs et 15% de Chardonnay. La maison Lacourte-Godbillon produit environ 70000 bouteilles par an.

Le domaine produit aujourd’hui une gamme de 7 champagnes :
– Brut
– Réserve
– Rosé
– Extra-Brut
– Millésime
– Blanc de Blancs
– Cuvée Vanité

La cuvée Vanité est un assemblage de 50% de Pinot Noir et 50% de Chardonnay. Elle vieillit un minimum de 6 ans en cave et elle est dosée à 6,5g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Le nez est très expressif sur des notes de fruits blancs, en bouche il se révèle rond, puissant, fruité et élégant avec une belle fraîcheur et une pointe de minéralité.

Prix : 33€ (Domaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *