J’ai goûté pour vous … Eunomia et Cuvée des Sacres – Champagne Coizy Père et Fils – Trépail

Ce domaine est situé à Trépail depuis sa création. Les propriétaires exploitent 4 hectares 60 de vignes situées sur 3 villages classés en 1er Cru depuis 5 générations soient Trépail, Verzy et Cumière.

Ils vinifient leurs propres cuvées depuis 1963.

Ils produisent aujourd’hui une gamme de 6 champagnes :
– Brut Carte Noire
– Brut Rosé
– Cuvée Eunomia
– Brut Carte d’Or
– Cuvée Millésimé
– Cuvée des Sacres

La cuvée Eunomia est un assemblage de 50% de Chardonnay, 30% de Pinot Meunier et 20% de Pinot Noir. Cette cuvée est vinifiée en cuve inox et 15% de vin de réserve est ajouté à l’assemblage. Elle vieillit 36 mois en cave et elle est dosée à 6g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon champagne. Le nez est expressif sur des notes de fruits blancs, en bouche on a un champagne gourmand, structuré et d’une belle finesse.

Prix : 18,1€ (Domaine).

La Cuvée Des Sacres est un 100% Chardonnay. Elle est vinifiée, en grande partie, en cuve inox mais une petite quantité est réservée en fûts âgés pendant 4 à 6 mois, ensuite l’ensemble est remis en cuve inox afin d’homogénéiser le vin et elle termine son élevage en fûts. Elle vieillit 5 ans en cave suite au tirage et elle est dosée à 6g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Le nez est très expressif et d’une belle puissance sur des notes boisées et épicées. En bouche on retrouve ces arômes d’épices et de bois, il est fin, élégant toujours avec une belle puissance aromatique.

Prix : 21,2€ (Domaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *