J’ai goûté pour vous … Blanc de Blancs – Champagne Bourdaire-Gallois – Pouillon

Tout commence en 1951 quand Robert Massonnot fonde la coopérative de Pouillon avec 3 autres vignerons. Les premières bouteilles de cette coopérative sont vendues en 1956.

Au fil des années, Robert développe son exploitation et dans les années 70 il aide ses 2 enfants à s’installer.

En 1994 David Bourdaire, petit fils de Robert, installe sa propre structure suite au départ en retraite des ses grands-parents et loue des vignes sur une commune voisine. En 1997 il crée les champagnes Bourdaire-Gallois.

A ses débuts il vend 80% de sa récolte au négoce et il effectue un tirage de 2000 bouteilles en 1995. Aujourd’hui la tendance s’est inversée et il ne vend plus que 30% de sa récolte au négoce.

Suite à la vendange 2001 il quitte la coopérative pour construire son propre centre de pressurage. Il exploite un vignoble de 4 hectares 74 essentiellement plantés avec du Pinot Meunier.

Le domaine commercialise aujourd’hui une gamme de 6 champagnes :
– Brut Tradition
– Brut Rosé
– Brut décorée Reserve
– Brut Symphonie Prestige
– Brut Blanc de Blancs
– Brut Millésimé (actuellement 2006)

Le Brut Blanc de Blancs est un 100% Chardonnay issu d’un seul millésime, ici c’était le millésime 2009. Il est dosé à 6g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez charmeur sur des arômes de citron et de pamplemousse, en bouche il est chaleureux, rond et élégant avec une finale saline.

Prix : 22€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *