J’ai goûté pour vous … Les Murgiers – Champagne Francis Boulard – Cauroy-Les-Hermonville

Francis Boulard et sa fille Delphine appartiennent à une famille de viticulteurs-vignerons depuis 6 générations.

Pendant de nombreuses années, Francis Boulard a donné une impulsion bio au domaine familial Raymond Boulard.

Certaines vignes ont ainsi été converties et certifiées bio, mais en 2009 les 3 enfants de Raymond Boulard décident de se séparer pour créer leurs propre domaine.

Francis Boulard, sa femme Jeanne et sa fille Delphine fondent alors la maison Champagne Francis Boulard & Fille. Ils peuvent maintenant aller au bout de leur démarche de viticulture bio.

La maison possède un vignoble de 3 hectares situé sur le Massif de Saint-Thierry, la Vallée de la Marne et la montagne de Reims.

Ils commercialisent aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :
– Les Murgiers
– La cuvée Vieilles Vignes
– La cuvée Grand Cru Mailly Champagne
– Le Rosé
– Le Millésime
– La cuvée Petraea
– La cuvée Les Rachais
– La cuvée Les Rachais Rosé

La cuvée Les Murgiers est un assemblage de 70% de Pinot Meunier et 30% de Pinot Noir. Seule « la cuvée » (le premier jus de la première presse) entre dans la composition de ce champagne. Elle est vinifiée en petits fûts de chêne, foudre et demi-muids âgés. La fermentation malolactique est réalisée et ils effectuent un bâtonnage des lies fines tous les 10/12 jours. La mise en bouteilles est faite en Jour Fruit (calendrier lunaire). Cette cuvée est dosée entre 3 et 5 g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Le nez exprime une belle puissance avec des arômes de fruits secs et d’agrumes, en bouche on a de la matière, de la puissance et un beau fruité.

Prix : 30€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *