J’ai goûté pour vous … Mumm N°6 – Champagne G.H. Mumm – Reims

L’histoire de la maison débute en 1761 lorsque Peter Arrold Mumm fonde un commerce de vins à Cologne. Par la suite ses 3 fils rejoignent l’entreprise et décident de fonder, en 1827, un commerce de vins de Champagne.

En 1837, ils s’installent à Reims et créent la maison de Champagne Mumm. Ils acquièrent leurs premières parcelles de vignes en 1840 sur le terroir de Verzenay.

En 1900, la maison produit 3 millions de bouteilles. Au cours du XX ème siècle la maison améliore et agrandit son vignoble en faisant l’acquisition de vignes dans des villages essentiellement classés en Grand Cru. Les années 60 et 70 permettent à la maison d’accroître leurs ventes et de passer d’une production de 3 millions de bouteilles à 6 millions.

Aujourd’hui la maison G.H. Mumm commercialise plus de 8 millions de bouteilles et elle possède un vignoble de 218 hectares dont 160 classés « Grand Cru ».

Depuis 2006, Didier Mariotti est le chef de caves de la maison et s’efforce de perpétuer le style tout en apportant sa sensibilité et sa touche personnelle.

Le Champagne G.H. Mumm commercialise une gamme de 12 champagnes répartis en 4 catégories.
Les Classiques :
– Brut Cordon Rouge
– Le Rosé
– Le Demi-Sec

Les Grands Crus :
– Cuvée Mumm de Cramant
– Cuvée R. Lalou

Les éditions Limités :
– Cuvée F1TM Range
– Cuvée N°1 Gold
– Cuvée N°1 Black
– Cuvée N°1 Pink
– Cuvée N°6

Les Millésimes :
– Millésime (Actuellement 2006)
– Collection du Chef de Caves (3 magnums sur différent vieux millésime).

La cuvée N°6 est un assemblage de 73% de Pinot Noir et 27% de Chardonnay. Elle vieillit 72 mois en cave.

Ce que j’en ai pensé :
Ce champagne m’a déçu aux 1ers abords car il se montre austère avec une forte amertume mais je ne voulais pas rester sur cette impression, j’ai donc attendu le lendemain pour le déguster de nouveau. Ce champagne n’en sera que meilleur, le nez est expressif sur des notes de fruits mûrs et de viennoiseries. En bouche on découvre un champagne mature, frais, rond avec une touche de vinosité. C’est un bon champagne mais je vous conseille de l’ouvrir 1 à 2 heures avant de le déguster ce qui lui permettra de s’ouvrir.

Prix : 31€ (Caviste et Grande Surface).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *