J’ai goûté pour vous … Grand Rosé – Champagne Gosset – Aÿ

La maison Gosset est fondée en 1584 à Aÿ par Pierre Gosset. Il était propriétaire de vignes et commercialisait déjà une partie de sa récolte. Il ne produisait, à l’époque, que des vins tranquilles, rouge essentiellement.

Ce n’est que dans les années 20, sous l’impulsion d’André Gosset, que la maison aurait réellement commencé à produire des vins effervescents.

En 1965, Claude Gosset, 15ème génération, prend la direction de la maison Gosset et son frère, Albert Gosset prend la suite en 1970.

En 1991, Albert Gosset décède et 2 ans plus tard la maison est revendue au groupe familial Renaud-Cointreau. Les nouveaux propriétaires ne changent rien au style des vins mais développent la production passant ainsi de 500000 bouteilles produites à 1 million de bouteilles.

Goss-New Sigle.noir

A cette époque la maison produit une gamme de 3 champagnes : un BSA (Brut sans année), un rosé et un « Grand Millésime ». En 1995 ils lancent une nouvelle cuvée du nom de « Celebris » puis par la suite la cuvée « Celebris Rosé ».

Rapidement la maison est à l’étroit dans les locaux de Aÿ, elle rachète alors, en 2009, les locaux de Château Malakoff à Epernay et étend ainsi son site de production.

La famille Gosset possédait à l’époque un vignoble à Aÿ et dans les villages environnants mais ils durent s’en séparer dans les années 80 et 90. Depuis, quelques parcelles ont été acquises dans la Côte des Blancs mais 99% des raisins sont achetés auprès de 200 livreurs.

La maison Gosset produit, aujourd’hui, une gamme de 8 champagnes :

  • Cuvée Excellence
  • Cuvée Grande Réserve
  • Cuvée Grand Blanc de Blancs
  • Cuvée Grand Rosé
  • Cuvée Grand Millésime
  • Cuvée Petite Douceur Rosé
  • Cuvée Celebris Vintage Extra Brut
  • Cuvée Celebris Rosé Vintage Extra Brut

La cuvée Grand Rosé est un assemblage de 58% de Chardonay et 42% de Pinot Noir (dont 7% sont vinifié en vin rouge). C’est aussi un assemblage de 2 années avec 5% de vins de réserve. Elle vieillit environ 4 ans en cave et elle est dosée à 8 g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très beau champagne. Avec un nez expressif sur des arômes d’agrumes et de fruits rouges, la bouche se révèle très fruitée, fraîche et élégante se terminant sur une finale acidulée.

Prix : 50€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *