J’ai goûté pour vous … Les Chétillons 2002 – Champagne Pierre Peters – Mesnil-sur-Oger

La Maison Pierre Peters et une maison familiale depuis six générations. Elle est située au cœur de la côte des blancs dans le village du Mesnil-sur-Oger. Elle élabore des Champagnes Blancs de Blancs, Grand Cru depuis 1919.

Mais tout commence en 1858 quand Gaspar Peters épouse Mlle Doué qui est propriétaire de 2 hectares de vignes au Mesnil-Sur-Oger. Ils vendent alors toute la production au négoce jusqu’à l’arrivée de Camille Peters en 1919, qui prend la décision de devenir récoltant manipulant et de commercialiser des bouteilles sous son nom et crée la marque « Camille Peters ».

 

En 1930, il acquiert 2,5 hectares de vignes au lieu-dit « Les Chétillons ».

Suite au décès soudain de son père, Pierre Peters prend la relève en 1944 et crée la marque « Champagne Pierre Péters » connu aujourd’hui.

Au fil des années la maison augmente son exploitation en achetant des vignes pour atteindre aujourd’hui un peu plus de 19 hectares de chardonnay, principalement situés sur les communes du Mesnil sur Oger, Oger, Avize et Cramant.

La maison produit aujourd’hui une gamme de 6 champagnes :
– Cuvée de Réserve Blanc de Blancs
– Cuvée Extra Brut Blanc de blancs Grand Cru
– Cuvée La Perle Blanc de Blancs
– Cuvée Rosé For Albane
– Cuvée L’esprit Millésimé
– Cuvée « Les Chétillons » Millésimé

La cuvée Les Chétillons 2002 est un 100% Chardonnay issue d’un assemblage de 3 vieilles vignes de sélection massale plantées sur le terroir des « Chétillons » au Mesnil sur Oger. Cette cuvée est dosée entre 4 et 5 g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un superbe champagne. Avec un nez qui s’exprime sur des notes beurrées et toastées, il se révèle en bouche crémeux, d’une belle fraicheur et fruité révélant d’élégante note d’agrumes et de fleurs blanches. La finale est tendu et de belle longueur.

Ce millésime n’est plus commercialisé aujourd’hui mais vous pouvez trouver d’autres millésimes.

Prix : 80€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*