J’ai goûté pour vous … Millésime 2008 Grand Cru – Champagne Lallier – Ay

Créée en 1906 par René Lallier, cette maison est solidement implantée au cœur du village d’Ay depuis cette date.

En 1996, la marque connaît un nouvel élan grâce à René-James Lallier, petit fils du fondateur, qui entreprend d’importants travaux de modernisation et une remise en état des caves de la maison.

En 2004, René-James Lallier cède la marque à Francis Tribaut. Il ose relever le défi, déjà persuadé du potentiel de cette, déjà, très belle marque. En 2008, la maison construit un nouveau site de production à Oger puis en 2013 il rénove complètement le siège à Ay.

Aujourd’hui, la maison s’appuie sur plus de 50 hectares de vigne issus des Grands Crus de Champagne. Lallier est propriétaire de 12 ha et a un approvisionnement de vignerons pour environ 40 ha. Les raisins proviennent à 60% des grands crus de Pinot Noir (AY, Verzenay et Ambonnay) et à 40% des grands crus de Chardonnay (Avize, Chouilly, Mesnil et Cramant).

La maison commercialise une gamme de 6 champagnes :

– Grande Réserve « Grand Cru »
– Blanc de Blancs « Grand Cru »
– Rosé « Grand Cru »
– Millésime « Grand Cru » (Actuellement 2008)
– Zéro Dosage « Grand Cru »
– Grand dosage « Grand Cru »

Le millésime 2008 « Grand Cru » est un assemblage de 55% de Pinot Noir et 45% de Chardonnay. Il vieillit 60 mois en cave et il est dosé à 7g/l.

 

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très beau champagne. Avec un nez expressif sur des notes fruitées et des notes de brioche il se révèle en bouche crémeux, vineux, puissant mais avec une belle fraîcheur.

 

Prix : 42€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *