J’ai goûté pour vous… Mumm de Cramant – Champagne GH Mumm – Reims

La maison Mumm tient son héritage vinicole depuis 1761 où la famille Mumm exerçait une activité de production et de vente de vins basées à Cologne. C’est au début du 19éme siècle que, Gottlieb, Jacobus et Philipp Mumm, comprirent le potentiel commercial des vins de Champagne. Ils profitèrent d’une « paix cordiale » entre l’Allemagne et la France pour s’installer à Reims avec l’aide d’un champenois G. Heuser. Ils créèrent la maison de champagne Mumm en 1827.

En 1852, Georges Hermann Mumm, fils d’un des fondateurs, reprit les rennes de la société et créa GH Mumm et Cie avec comme devise « Seulement le Meilleur ! ».
champagne_mummAujourd’hui le vignoble de la maison s’étend sur près de 218 hectares, avec un encépagement dominé par le Pinot Noir (78%).

La maison commercialise une gamme de 8 champagnes.
– Les classiques :
Le Brut Cordon Rouge
Le Rosé
Le Demi-Sec
Le Millésimé

– Les Grands Crus :
Le Blanc de Blancs – Mumm de Cramant
Le Blanc de Noirs – Mumm de Verzenay
Le Brut Sélection Grand Cru

– La Cuvée R. Lalou.

Le Blanc de Blancs – Mumm de Cramant : Cette cuvée a été créée en 1882. Mono-cépage (100% Chardonnay) et Mono-cru (Cramant) elle a longtemps été réservée aux amis de la maison. Avec le savoir-vivre de l’époque, elle était remise en mains propre avec une carte de visite au coin soigneusement corné. Le nom, le flacon et l’étiquette cornée sert à rappeler la place particulière de cette cuvée dans l’histoire de la maison. Ici la bouteille dégustée est un assemblage des vins de 2004 avec des vins de réserve et a été dégorgé en novembre 2008. Le champagne est dosé à 6g/l.mumm de cramantCe que j’en ai pensé : C’est un grand champagne. Il est frais, délicat, d’une grande finesse avec une pointe d’onctuosité. A apprécié à l’apéritif ou sur des fruits de mer.

Prix : 60€ (caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*