J’ai goûté pour vous … Reflet d’Antan – Champagne Bérêche et fils – Ludes

Le domaine Bérêche et fils est situé à Ludes dans la montagne de Reims. Tout commence en 1847. A l’époque, la famille Bérêche n’élabore qu’une toute petite quantité de champagne, la plupart du raisin étant vendu au négoce et ce jusqu’en 1950.bereche_logoA partir de cette date, Pierre et Solange Bérêche décident d’exploiter la totalité de leur récolte pour produire leurs champagnes.

En 1970, Jean pierre reprend le domaine et en un peu plus de 20 ans, lui et son épouse vont accroitre l’activité pour passer de 30000 à 85000 bouteilles produites.

Aujourd’hui c’est Raphaël et Vincent Bérêche qui ont repris la conduite du domaine et exploitent un vignoble de 9,5 hectares principalement situé à Ormes, Ludes et Mareuil-le-port.

Le domaine commercialise aujourd’hui 9 champagnes :
– La cuvée « Réserve »
– La cuvée « Les Beaux Regards »
– La cuvée « Rive Gauche »
– La cuvée millésimée
– La cuvée « Vieilles Vignes Sélectionnées »
– La cuvée « Le Cran » (Millésimé)
– La cuvée « Instant Rosé N°1 »
– La cuvée « Campania Remensis Rosé »
– La cuvée « Reflet d’Antan »

La cuvée Reflet d’Antan est composée des 3 cépages dominant de la Champagne à parts égales. Ici ce sont des vins de la vendange 2008 qui composent, en majorité, la cuvée. On ajoute à cela des vins de réserve issus d’une réserve perpétuelle qui contient des vins depuis 1985. Elle vieillit en cave entre 3 et 4 ans avant dégorgement et elle est dosée à 6g/l.Reflet_d'Antan_BerecheCe que j’en ai pensé : C’est un champagne superbe avec une robe d’un or soutenu, il se révèle crémeux, vineux et d’une belle ampleur avec une pointe minérale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *