J’ai goûté pour vous … Rosé Grand Cru – Champagne Lallier – Aÿ

Créée en 1906 par René Lallier, cette maison est solidement implantée au cœur du village d’Ay depuis cette date.

En 1996, la marque connaît un nouvel élan grâce à René-James Lallier, petit fils du fondateur, qui entreprend d’importants travaux de modernisation et une remise en état des caves de la maison.

En 2004, René-James Lallier cède la marque à Francis Tribaut. Il ose relever le défi, déjà persuadé du potentiel de cette, déjà, très belle marque. En 2008, la maison construit un nouveau site de production à Oger puis en 2013 il rénove complètement le siège à Ay.

Aujourd’hui, la maison s’appuie sur plus de 50 hectares de vigne issus des Grands Crus de Champagne. Lallier est propriétaire de 12 ha et a un approvisionnement de vignerons pour environ 40 ha. Les raisins proviennent à 60% des grands crus de Pinot Noir (AY, Verzenay et Ambonnay) et à 40% des grands crus de Chardonnay (Avize, Chouilly, Mesnil et Cramant).

La maison commercialise une gamme de 6 champagnes :

– Grande Réserve « Grand Cru »
– Blanc de Blancs « Grand Cru »
– Rosé « Grand Cru »
– Millésime « Grand Cru » (Actuellement 2008)
– Zéro Dosage « Grand Cru »
– Grand dosage « Grand Cru »

Le Rosé Grand Cru est un assemblage de 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay. Il vieillit en cave entre 24 et 36 mois et il est dosé à 9g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon Champagne. Avec un nez gourmand il se révèle en bouche très fruité, vineux mais moins gourmand que le nez et une belle tension en finale.

Prix : 35€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*