J’ai goûté pour vous … Rosé Impérial – Champagne Moët & Chandon – Epernay

Fondé en 1743, par Claude Moët, la maison Moët & Chandon est incontournable en Champagne.

Jean-Rémi Moët prend sa direction en 1792 et il fait construire L’Orangerie, un hôtel particulier, Avenue de Champagne à Epernay.

Ce n’est qu’en 1833 que la maison prend le nom Moët & Chandon, après l’entrée à la direction du gendre de Jean-Rémi Moët, Pierre-Gabriel Chandon. Il donnera une impulsion à la maison en développant les exportations en Europe et dans le monde.

En 1962, sous le contrôle de Robert Jean de Voguë, Moët & Chandon fait l’acquisition de Ruinard, puis, en 1970 de la maison Mercier.

En 1971, il initie un rapprochement avec la maison de cognac Hennessy qui donne naissance au groupe Moët-Hennessy devenant, par la suite, un élément important du groupe LVHM.

Ce groupe fût créé en 1987 suite à la fusion avec le maroquinier Louis Vuitton.

Aujourd’hui la maison possède 1150 hectares de vignes dont 50% en Grand Cru et 25% en 1er Cru. Ils s’approvisionnent aussi auprès de vignerons à hauteur de 3000 hectares.

Moët & Chandon commercialise une gamme de 6 champagnes :
– Brut Impérial.
– Rosé Impérial.
– Nectar Impérial.
– Ice Impérial.
– Grand Vintage.
– Grand Vintage Rosé.

La cuvée Rosé Impérial est composée, suivant les années, de 40 à 50% de Pinot Noir dont 10% de vin rouge, 30 à 40% de Pinot Meunier dont 10% de vin rouge et 10 à 20% de Chardonnay. Je n’ai pas plus d’informations sur cette cuvée car la maison reste discrète sur le temps de maturation en cave et le dosage.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un champagne correct, un rosé classique il n’a rien d’extraordinaire ni de mauvais. Le nez est expressif sur les fruits rouges. En bouche on a un champagne rond, fruité et gourmand avec une finale de longueur moyenne. Personnellement je trouve le prix de ce champagne trop élevé par rapport au plaisir qu’il apporte.

Prix : 44€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *