L’Oenotourisme en Champagne

L’été approche et vous avez décidé de venir en Champagne-Ardenne pour y découvrir la région, une très belle idée, seulement vous ne savez pas trop où allez pour découvrir le Champagne. Voici quelques indications en matière d’œnotourisme afin que votre séjour en champagne soit agréable.

Mais tout d’abord l’œnotourisme c’est quoi ?

C’est une forme de tourisme qui repose sur la découverte des vignobles, français et étrangers, mais aussi sur leur production. Cela regroupe de nombreuses activités comme :

  • l’apprentissage de la dégustation,
  • la découverte des métiers et techniques de la vigne,
  • la connaissance des cépages, terroirs, etc…,
  • des dégustations,
  • mais aussi la visite du patrimoine culturel et historique.

Tout cela permet aux viticulteurs de valoriser et de faire connaitre le fruit de leur travail.

L’œnotourisme en Champagne commence à se développer et certains acteurs, comme le comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne, proposent des séjours afin de découvrir la région et ces produits régionaux, tels que le champagne et la gastronomie. Vous pouvez, en effet, visiter les caves de champagne, apprendre tous les secrets du champagne et comment le déguster !

Je ne vais pas parler des endroits où on peut se loger, des restaurants mais de quelques endroits où vous pourrez visiter les caves de champagne, apprendre à déguster le champagne, etc…

Pour avoir une initiation à la dégustation des vins de champagne simple, la Villa Bissinger à Ay propose des initiations au champagne avec au programme :

  • une présentation de la Champagne,
  • une présentation des terroirs,
  • une présentation des cépages
  • et une dégustation commentée de quatre champagnes.

Cette initiation est ouverte à tous et pour plus d’informations, il suffit de les contacter.

Vis-à-vis des visites de caves, il y a beaucoup de choses vous avez le choix entre les grandes maisons qui ouvrent leur cave aux visiteurs et les vignerons qui peuvent aussi vous faire visiter leur cave, le choix est difficile. Certaines maisons se démarquent du fait de l’architecture naturelle de leur cave telles que les crayères de la maison Veuve Clicquot, celle de Pommery ou encore celle de Taittinger. Ces crayères sont d’anciennes carrières de craie que les maisons de champagne ont ensuite utilisées pour stocker leurs bouteilles. Patrimoine de cette belle région, cela peut être un lieu à ne pas manquer.

Crayére de Veuve Clicquot

Je peux également vous conseiller la Cave aux Coquillages à Fleury la Rivière où un vigneron passionné de fossile ouvre les portes de sa cave à la découverte d’un site fossilifère du lutécien. Après la visite de ce site unique vous irez déguster sa gamme de champagne.

Si vous avez plus l’âme d’un aventurier je peux vous conseiller le parcours d’accrobranche à Verzy qui peut se terminer au PerchingBar, un bar à champagne suspendu à la cime des arbres.

Vous pouvez également sillonner les routes de notre région et notamment la route du champagne où dans chaque village, des vignerons vous ouvriront leurs portes pour vous faire déguster leurs champagnes.

Et bien sûr, La Champagne regorge également d’un patrimoine historique et culturel riche qui a construit l’histoire de la Champagne comme la Cathédrale de Reims, La Basilique Saint Rémy l’Abbaye de Clairvaux, Le fort de la Pompelle, etc…

Voilà quelques lieux de la Champagne à découvrir, j’espère que votre séjour en Champagne sera des plus agréables.

Crédit Photo : Guillaume Perrin – La Marne Viticole

One thought on “L’Oenotourisme en Champagne

  1. 10/06/2015 at 14 h 06 min

    Merci pour cette très belle sélection qui donne envie de partir à la rencontre des Maisons champenoises et du Champagne! On vous recommande également de participer à des ateliers oenologiques autour du champagne, pour comprendre le dégorgement par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *