J’ai goûté pour vous … O’ de Mailly – Champagne Mailly Grand Cru – Mailly Champagne

La coopérative « Mailly Grand Cru », qui porte le même nom que le village, a été crée en 1929 par une poignée de vignerons qui décidèrent, suite à la 1ère guerre mondiale et à la crise financière, de mettre leur savoir faire et leurs outils en commun.

Aujourd’hui la coopérative compte 80 adhérents dont 25 familles qui sont pour la plupart des descendants des fondateurs. Elle a une particularité qui est d’avoir un apport de raisin provenant exclusivement de Mailly Champagne, classé Grand Cru depuis 1920.

En 1930 les fondateurs décidèrent de creuser des caves à 19m de profondeur sous les bâtiments actuels. Ces caves ont été creusées à la main et à une cadence de 30m/an, il a  fallu environ 30 ans pour atteindre les 1 km de cave actuellement exploité.

Les champagnes Mailly Grand Cru ont 4 gammes de champagnes qui sont composées pour chacune de 3 à 4 champagnes, il existe une autre gamme « Les Artistiques » qui est composée de 4 champagnes :

La Gamme « Les Classiques » :
Le Brut Réserve.
Le Brut Millésimé.
Le Brut Rosé.

La Gamme « Les Spéciales » :
L’Extra Brut.
Le Blanc de Noirs.
La Cuvée Délice.

La Gamme « Les Prestiges » :
La Cuvée Intemporelle Millésimé.
La Cuvée Intemporelle Rosé Millésimé.
La Cuvée Les Échansons.

La Gamme « Les Artistiques » :
La Terre (Millésime 1996 – Indisponible).
Le Feu (Millésime 2000 – Indisponible).
L’Air (Millésime 2005 – Indisponible).
O’ de Mailly (Millésime 2008 – Indisponible).

La Gamme « Magnum Collection » :
Le Millésime 1996.
Le Millésime 1997.
Le Millésime 1998.
Le Millésime 1999.

La cuvée O’ de Mailly 2008 est un assemblage de 75% de Pinot Noir et 25% de Chardonnay. Elle est dosée à 6g/l à l’issue du dégorgement.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez élégant et fruité sur des notes de fruits rouge et jaunes. La bouche se révèle vineuse avec de la gourmandise, elle s’exprime sur des notes de framboises et de pêches tout en étant de belle fraîcheur. La finale est tendue et acidulée avec une longueur moyenne.

Prix : 40€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*