J’ai goûté pour vous … Blanc de Noirs – Champagne Mercier – Epernay

La maison de champagne Mercier est fondée en 1858 par Eugène Mercier qui désire rendre le Champagne accessible à tout en gardant ses qualités réservées jusqu’alors à une certaine élite.

En 1869, la maison s’installe à Epernay, en haut de l’avenue de Champagne et les travaux de percement des caves commencent en 1871.

Entre 1870 et 1881 la maison Mercier fait construire un foudre géant fait à partir de 150 chênes et d’une contenance de 1600 hectolitres. Il fut exposé à l’exposition universelle de Paris en 1889.

En 1970, la maison Mercier fusionne avec Moët & Chandon et en 1987 elle passe sous le contrôle du groupe LVMH.

Aujourd’hui la maison possède 231 hectares de vigne qui permettent de couvrir 50% des besoins en raisins, le complément vient de viticulteurs sous contrat ou de caves coopératives.

La maison Mercier commercialise une gamme de 5 champagnes :

  • Brut
  • Demi-Sec
  • Brut Rosé
  • Brut Réserve
  • Blanc de Noirs

Le Blanc de Noirs est un assemblage de 80% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay. Il est dosé en Brut, c’est-à-dire entre 6 et 12 g/l (je n’ai pas de précision sur le dosage de la cuvée.)

Ce que j’en ai pensé :
Je suis assez surpris par ce champagne car avec cette cuvée Blanc de Noirs la maison Mercier est à contre-courant des blanc de noirs champenois qui se veulent puissant et vineux, ici elle garde le style de la maison « Frais, Fruité, Intense et Spontané ».

C’est un bon champagne. Son nez révèle des arômes de fruits rouges. En bouche il est crémeux, fruité et frais je note aussi une pointe de vinosité, la finale est tonique avec une pointe d’amertume.

Prix : 25€ (Grande Distribution et Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *