J’ai goûté pour vous … Brut Zéro – Champagne Mandois – Pierry

L’histoire de la maison Mandois remonte en 1735 lorsque la famille décide de devenir propriétaire de vignes en Champagne. A cette époque, Jean Mandois, possède et travaille quelques parcelles sur les côteaux d’Epernay.

C’est en 1860 que le domaine connaît une révolution, en effet, Victor Mandois (arrière-petit-fils de Jean), précurseur et visionnaire, décide de vinifier et de commercialiser ses vins de Champagne à Epernay.

L’évolution de la maison continue et grâce à son développement elle s’installe à Pierry, ce qui permet d’acquérir cave et pressoir.

En 1960 la maison vend 200 000 bouteilles et la maison développe sa notoriété et étend la commercialisation à l’international.
Aujourd’hui l’export représente 2/3 des ventes de la maison, qui est dirigée par Claude Mandois.

Le vignoble de la maison s’étend sur 40 hectares principalement situés sur les côtes d’Epernay, dans la côte des blancs ainsi que sur le Sézannais. L’encépagement du vignoble constitué de 70% Chardonnay, 15% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier.

La maison Mandois produit une gamme de 7 champagnes répartis en 3 collections :
Collection Classique :
– Brut Origine
– Brut Rosé Grande Réserve
– Brut Zéro

Collection 1735 :
– Blanc de Noirs Millésimé
– Blanc de Blancs Millésimé

Collection Unique :
– Cuvée Victor Mandois Millésimé
– Cuvée Le Clos Mandois Millésimé

La cuvée Brut Zéro est un assemblage de 40% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir et 30% Pinot Meunier. Cette cuvée vieillit en cave pendant 5 ans et elle n’est pas dosée.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un bon champagne. Son nez est expressif sur les agrumes et les fruits jaunes. En bouche, on a un champagne droit, tendu et fruité sur des notes d’abricots et de pêches, la finale est de belle longueur avec une belle amertume.

Prix : 30€ (Caviste)

Cette dégustation fut accompagnée de Jambon Ibérique Bellota affiné 36 mois de la Maison Oliveras, la finesse et les arômes de ce jambon s’accorde parfaitement au champagne.

Vous trouverez ce jambon au prix de 15,90€ les 80g sur le site de la maison Oliveras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*