J’ai goûté pour vous … T.E.R. Noir – Champagne Philippe Gonet – Le Mesnil-sur-Oger

La Maison Philippe Gonet existe depuis presque 2 siècles. Cette maison familiale a été créée en 1830 par ses propriétaires qui se sont implantés dans la Côtes des Blancs au Mesnil-sur-Oger.

Aujourd’hui, c’est la 7éme génération de vignerons qui cultivent et produisent leur Champagne. Pierre et Chantal, aux personnalités contrastées et complémentaires, ont repris le domaine suite à la disparition de leur père Philippe Gonet.

La maison exploite un vignoble qui s’étend sur 19 hectares, dont un tiers des chardonnays se trouve au Mesnil. L’âge moyen des vignes est de 30 à 40 ans avec une parcelle historique, à l’entrée du village, plantée en 1929.

Le chardonnay est le cépage dominant, il est reparti sur les villages du Mesnil-sur-Oger, Oger, Vertus, Rilly-la-Montagne, Ludes, Chigny-les-Roses, Fontaine-sur-Ay, Vindey et Mongueux. A ces parcelles historiques sont venues s’ajouter au début des années 1970 de belles parcelles à La Chapelle-Monthodon et Le Breuil d’où proviennent principalement les pinots noirs.

La maison commercialise aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :
– Brut Réserve
– Brut Grande Réserve
– Rosé
– Signature Blanc de Blancs
– 3210 Extra-Brut
– Roy Soleil Grand Cru
– Blanc de Blancs Millésimé
– Belemnita
– Cuvée Or (Éditée en 1000 exemplaires)

La cuvée T.E.R. Noir est un assemblage des 3 cépages champenois : Le premier tiers vient du terroir “Le Champ la Truie” du Mesnil-sur-Oger, planté en chardonnay. Le second tiers est issu du terroir appelé “ Le Tertre”, planté en pinot noir sur le terroir de Montgueux. Le dernier tiers vient de la parcelle “Le pré des vallées” planté en pinot meunier, sur le terroir de Monthodon. Elle est vinifiée en foudres de chêne de 60 HL et la fermentation malolactique n’est pas faite.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un excellent champagne. Avec un nez expressif sur des notes de fruits mûrs comme la pêche et d’agrumes. Il se révèle en bouche d’une belle fraîcheur avec de la vinosité, de la tension sur des arômes de pêches, d’abricots et d’agrumes. La finale est de longueur moyenne avec quelques notes de framboises qui apportent une belle fraîcheur.

Prix : 40€ (Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*