J’ai goûté pour vous … Fleuron 2009 – Champagne Gimonnet – Cuis

L’histoire de la famille Gimonnet débute en 1750, ils sont vignerons et livrent leur récolte au négoce champenois. Cependant, c’est pendant l’entre deux guerres que leur activité débute vraiment avec l’activité de vinification.

Aux environs de 1935, Pierre Gimonnet édite ses premiers tarifs et à partir de 1955, Michel Gimonnet, fils de Pierre, s’investit avec passion et audace dans le développement d’une gamme de Champagne.

Depuis 1996, Olivier et Didier sont aux commandes du domaine et perpétuent le style du domaine avec pour seul but : créer les champagnes qu’ils aiment… « Le style Pierre Gimonnet », déjà palpable dans le Brut Sans Année, indémodable, fondé sur l’élégance, la finesse aromatique, la minéralité et la fraîcheur des grands Chardonnay était né.

Aujourd’hui c’est avec un vignoble de 28 hectares planté exclusivement de Chardonnay dans la côte des Blancs sur des terroirs 1er Cru et Grands Cru qu’Olivier et Didier Gimonnet travaillent afin de faire des cuvées représentatives du domaine.

Ils commercialisent aujourd’hui une gamme de 8 champagnes :
– Le Brut Sans Année Cuis 1er Cru
– Le Rosé de Blancs
– Le Brut Oger Grand Cru Blanc de Blancs
– L’Extra-Brut Oenophile Millésimé
– Le Brut Fleuron Millésimé
– Le Brut Gastronome Millésimé
– Le Brut Spécial Club « Grands Terroirs de Chardonnay »
– Les Millésimes de Collection « Vieilles vignes de Chardonnay »

La cuvée fleuron 2009 est un 100% Chardonnay. Elle est élevée en cuves neutres pendant 8 mois et elle est dosée à environ 5gr/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez expressif sur des notes de fleurs (tilleul) et de poires. Il se révèle en bouche crémeux, frais, sur des notes d’agrumes comme le citron ou le pamplemousse et de fruits blancs comme la pêche, la poire et la pomme. La finale est de grande longueur avec une belle tension.

Prix : 33€ (Caviste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*