J’ai goûté pour vous … La Grande Dame 2006 – Champagne Veuve Clicquot – Reims

Cette maison emblématique de Champagne a été créée en 1772 par Philippe Clicquot qui possédait des vignes. Son fils, François Clicquot époux de Barde Nicole Clicquot Ponsardin, le rejoindra en 1798.

Suite au décès de ce dernier, Barde Nicole Clicquot Ponsardin, dit « Veuve Clicquot Ponsardin », décide de prendre la direction de la maison et devient l’une des premières femmes d’affaires des temps modernes.

Cette grande dame innove dans le monde du champagne est créée en 1810 le 1er Champagne millésimé de l’histoire, mais elle ne s’arrête pas là, en 1816 elle invente la table de remuage, qui permet de clarifier le vin avant dégorgement.

Logo Veuve Clicquot
Barde Nicole Clicquot Ponsardin

Toujours en quête d’innovation et afin de se démarquer des autres maisons, en 1877 Veuve Clicquot Ponsardin créée une étiquette jaune qui devient l’image de la marque.

La maison était tout d’accord installée à l’Hôtel du Marc à Reims mais comme elle était en quête d’extension de la production, Mme Clicquot décide en 1909 d’acheter sur la butte Saint Nicaise de magnifiques crayères.

Crayeres Veuve Clicquot
Hôtel du Marc Reims

En 1972, afin d’agrandir la gamme de champagne déjà produit, la maison Veuve Clicquot Ponsardin décide de lancer leur première cuvée de prestige « La Grande Dame ».

En 1986, elle rejoint le groupe LVHM. Depuis la maison continue toujours à être présente dans le monde entier.

Vignoble Veuve Clicquot

La maison exploite aujourd’hui un vignoble de 393 hectares mais elle a aussi besoin de s’approvisionner auprès de vignerons. Le chef de cave, Dominique Demarville, s’efforce de perpétuer le style de la maison.

La maison Veuve Clicquot Ponsardin commercialise une gamme de 6 champagnes :

  • Carte Jaune
  • Rosé
  • Demi-Sec
  • Vintages (actuellement 2004)
  • Cave Privée (Collection de vieux millésimes)
  • La Grande Dame (actuellement 2006)
Gamme Veuve Clicquot

La cuvée La Grande Dame 2006 est la cuvée de prestige de la maison, c’est un assemblage de 53% de Pinot Noir et 47% de Chardonnay. Cette cuvée est dosée à 8g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Avec un nez puissant sur des notes fruitées, il se révèle en bouche crémeux, fruité avec de la puissance et une pointe de vinosité. La finale est élégante et de belle longueur.

Prix : 150€ (Cavistes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *