J’ai goûté pour vous … l’Année 2008 – Champagne Savart – Ecueil

Situé à Ecueil, village 1er Cru à coté de Reims, le Champagne Savart élabore des champagnes de belle qualité. Depuis 2001, Frédéric Savart maîtrise la vinification et trouve peu à peu ses marques et son style.

Tout commence avec René Savart, salarié viticole et agricole qui, après la Seconde Guerre Mondiale, achète des vignes avec son épouse et commence à les exploiter. Les raisins sont livrés à la coopérative d’Ecueil qui a la spécificité de ne pas réaliser la mise en bouteilles.

René Savart réalise lui-même les assemblages et la mise en bouteilles. En 1968, son fils, Daniel reprend le domaine et procède de la même manière.

En 1993, la troisième génération, Frédéric, rejoint le domaine à l’âge de 23 ans. En 2001, il quitte alors la coopérative, n’y réalisant plus que le pressurage et crée la maison « Champagne Savart ».

Le vignoble s’étend sur 4 hectares, sur deux villages 1er Cru de la Montagne de Reims : Ecueil (3 hectares) et Villers-aux-Nœuds (1 hectare). Le Pinot Noir représente plus de 85% de la surface plantée, le Chardonnay couvrant les 15% restant.

Le Champagne Savart propose aujourd’hui une gamme de 6 champagnes :
– L’Ouverture
– L’Accomplie
– Bulles de Rosé
L’Année
– Calioppe décliné en 2 dosage (Non dosé et Extra-Brut)
Dame de Cœur
– Expression

La cuvée l’Année 2008 est composée de 60% de Pinot Noir et 40% de Chardonnay. Elle est vinifiée à 100% en fûts avec la fermentation malolactique bloquée. Cette cuvée est dosée à 4g/l.

Ce que j’en ai pensé :
C’est un très bon champagne. Son nez est fin, élégant et discret sur des notes d’agrumes et finement boisé. Il se révèle en bouche d’une belle vinosité, il est droit et tendu, sur des notes d’agrumes et de fruits frais et un boisé bien intégré donnant de belles notes épicés. La finale est de grande longueur avec beaucoup de tension.

Prix : 70€ (Caviste).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*